Transition énergétique A.Bazot
Alors qu’un hiver rigoureux risque de faire exploser notre consommation d’électricité, l’UFC-Que Choisir, au vu du scandale financier que représente le chauffage électrique pour tous les consommateurs, en appelle à une véritable transition énergétique. Mais le lancement, mouvementé, du débat national sur l’énergie n’augure rien de bon.
Si nul n’ignore que le chauffage électrique est particulièrement onéreux, voire polluant du fait du recours aux centrales à charbon pour supporter les pics de consommation hivernaux, combien savent que nous subissons tous, à travers notre abonnement électrique et le prix du kilowattheure, les surcoûts du chauffage électrique ?
À l’heure où la transition énergétique fait débat au parlement, il est nécessaire de court-circuiter cette gabegie économique et environnementale, en s’attaquant enfin à la captivité des consommateurs vis-à-vis du chauffage électrique ou, du moins, en s’efforçant d’en atténuer les effets. Le débat national sur la transition énergétique sera-t-il l’occasion tant attendue d’alléger les dépenses énergétiques des Français tout en réchauffant la cause environnementale ? On peut en douter…