Energie

Contrat électricité

Contrat électricité heures pleines- heures creuses

Pour choisir le bon abonnement chez son fournisseur d’électricté,il faut qu’il soit adapté à votre profil de consommation.

 

  • Il faut choisir la puissance (3, 6, 9, 12, 15 kVA) en fonction du nombre d’appareils électriques (chauffage et chauffe-eau notamment) que vous possédez. A chaque puissance correspond un tarif d’abonnement, qui augmente avec la puissance souscrite.
  • Il faut choisir entre les abonnements dit « base » ou heure pleine / heure creuse (HP/HC). L’abonnement HP/HC est plus cher que l’abonnement base mais il vous permet de bénéficier d’un double tarif pour vos consommations d’électricité : le tarif des heures pleines est un peu plus élevé que le tarif des heures « base », mais le tarif des heures creuses est nettement plus avantageux.

Pour bénéficier pleinement des avantages de l’abonnement à deux tarifs, il faut déporter au moins 30 % de sa consommation pendant les heures creuses.Il convient donc que vous soyez équipé d’appareils électriques vous permettant de choisir les heures de consommation : thermostat pour le chauffage, programmateur pour le chauffe-eau, des prises de programmation pour les lave-linge, lave-vaisselle ou autres gros appareils.Vous devez aussi bien connaître les plages horaires du tarif faible.

En effet, les heures sont déterminées par le gestionnaire du réseau ERDF et non par votre fournisseur , quel qu’il soit. Ces heures peuvent varier d’un endroit à un autre. Il y a parfois des plages en milieu de journée, vous permettant d’exploiter au mieux cet abonnement et de régler vos appareils en conséquence.

Le site internet d’ERDF vous permet de connaitre les plages horaires en fonction de votre commune.Attention, il faut prendre en compte dans votre calcul le coût du changement tarifaire. En effet, passer de l’abonnement double tarifs à l’abonnement base (ou l’inverse) nécessite un changement de compteur. Cette prestation est facturée 53,04 € TTC par ERDF, le gestionnaire de réseau (voir le catalogue des prestations ERDF 2012). Mais ce coût n’a lieu qu’une fois, lors du changement du compteur.

 

 

Source INC

Articles relatifs

Electricité que paie t-on?

UFC Que Choisir Dordogne

energie moins cher ensemble

UFC Que Choisir Dordogne

Propane

UFC Que Choisir Dordogne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +