Consommation

Vous avez gagné un voyage : attention

La clef d’une arnaque, c’est toujours, la crédulité. Et bien évidemment, l’espoir, pour la victime, de réaliser une bonne affaire, espoir qui lui fait perdre tout sens critique. Depuis quelques semaines, les services de police et de gendarmerie recensent un nombre croissant d’arnaques à « l’agence de voyage ». Qu’en est-il ? Par SMS, ou encore par mail, vous recevez un message vous annonçant que vous avez gagné un voyage. Ou, plus habile, que vous avez gagné un bon d’achat, offert par une grande enseigne, parce que vous êtes un client fidèle, ou encore que vous avez participé automatiquement à un jeu concours. Bon d’achat valable chez un voyagiste connu.

Naïvement, les victimes composent le numéro de téléphone indiqué dans le SMS ou dans le mail, numéro destiné à leur permettre de récupérer leur prime. Et c’est là que l’arnaque commence à payer. En l’occurence, il s’agit bien évidemment de l’un de ces tant décriés numéros de téléphone surtaxés. Un numéro débutant par 0898, facturé… 1,20 € la minute ! Les numéros en 0899 peuvent même leur coûter plus cher, le tarif étant indiqué au début de la conversation.

Des conversations téléphoniques à 72 euros de l’heure
Bien évidemment, le ou les arnaqueurs, derrière le numéro, n’ont pour seul but que de faire durer le plus longtemps possible la conversation. On change d’interlocuteur, on fait patienter, on flatte le ou la gagnante. On rappelle, même, pour endormir sa méfiance. Les conversations se répètent, s’éternisent, et coûtent rapidement très cher aux victimes. La Dépêche du Midi a recueilli en début d’année le témoignage d’une vieille dame de 80 ans qui a passé ainsi quatre heures au téléphone avec les escrocs, mis bout à bout. Sa facture téléphonique a fait un bond de plus 200 €, avant que son opérateur ne coupe la ligne par précaution.

Si vous recevez un message, ou même un coup de téléphone, vous annonçant que vous avez remporté une prime, un bon d’achat, un cadeau, et que pour le recevoir, vous devez appeler un numéro de téléphone débutant par 089, méfiez-vous. Il s’agit probablement d’une arnaque du même type. Et si malgré tout, vous voulez tout de même vérifier si, par chance, ce ne serait pas un vrai lot, passez un coup de téléphone une montre à la main. En vous rappelant que 10 minutes de conversation (ou de temps d’attente) peuvent vous coûter 12 euros, si ce n’est plus !

Articles relatifs

Garanties légales, garantie commerciale et service après-vente

UFC Que Choisir Dordogne

Dépannage à domicile Les limites du nouvel arrêté

Cigarette électronique suite

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +