Vers le haut
05 53 09 68 24

Coût d’un appel local

Arnaque au paiement sans contact : quels sont vos recours ?

thematiques 23 novembre 2018
Arnaque au paiement sans contact : quels sont vos recours ?

Vous avez perdu votre carte ou celle-ci a été volée ?

Prenez garde à bien prendre toutes vos dispositions concernant le paiement sans contact. En effet, les cas d’arnaques ou de fraudes dus à ce mode de règlement sont courants.

Il existerait une faille de sécurité liée aux cartes sans contact.Comment fonctionne le paiement sans contact ?
Le paiement sans contact est un système de règlement par carte bancaire qui ne nécessite pas de saisir son code secret sur le terminal lors du règlement. Cette technologie permet de payer plus rapidement, mais elle comporte aussi beaucoup de risques et d’inconvénients. En effet, si quelqu’un trouve une carte bancaire, il peut de fait l’utiliser sans en avoir le code, et procéder à plusieurs paiements successifs via le sans contact.

Cependant, ces règlements sont plafonnés à 20 ou 30 € par achat, selon les banques. De même, un seuil maximal de paiements sans contact cumulés est fixé. Celui-ci est établi pour chaque établissement bancaire, et vous pouvez le consulter auprès de votre banque. Au-delà de ce seuil, le paiement sans contact se bloque, et le terminal entre en relation avec la banque, qui demande alors de saisir le code secret, comme pour un règlement classique.

Pourquoi y a-t-il des arnaques au paiement sans contact ?
Faire opposition à sa carte bleue n’aurait pas d’impact sur cette technologie. Ainsi, en cas de vol, un individu pourrait continuer à effectuer des paiements sans contact malgré la déclaration de vol et l’annulation de la carte bancaire.

Ceci s’expliquerait par le fait que lors d’un tel règlement, le terminal n’entre pas en relation avec la banque (d’où le temps d’attente raccourci), et ne demande pas d’autorisation pour débiter le compte. Il faut donc veiller à ce que la carte ne soit pas utilisée à son insu, même sans avoir le code confidentiel.

Comment faire en cas de vol ou de perte ?
Si votre carte a été volée ou que vous l’avez perdue, le premier réflexe est bien entendu de faire opposition auprès de votre banque le plus rapidement possible. Ceci évitera des fraudes ou de procéder à des achats sur Internet, avec un mobile ou sur une application.

Ensuite, la deuxième chose importante à faire est de surveiller vos comptes bancaires sur Internet ou sur un automate, pour vérifier que vous n’avez pas été victime de fraude au paiement sans contact.

Nous l’avons vu, cela ne peut pas atteindre un montant supérieur au seuil maximal fixé pour les règlements successifs par le sans contact. Mais étalée sur plusieurs jours, cette fraude peut représenter des sommes conséquentes.

Pour pouvoir vous faire rembourser, il faut donc que vous soyez au courant de ces paiements frauduleux en étant vigilants sur vos comptes pendant plusieurs jours, voire semaines, suivant le vol ou la perte. Dans ce cas, comme le stipule la loi, le client doit être remboursé en cas d’utilisation de sa carte à son insu, et sans utilisation du code secret.

Vous connaissez désormais la démarche à suivre pour éviter d’être victime à l’arnaque au paiement sans contact, et voir vos comptes débités à votre insu après un vol ou une perte de carte bancaire.

← La carte bancaire à reconnaissance d'empreinte digitale débarque en 2019 Perceval, la plateforme de signalement des fraudes à la carte bancaire →

UFC Que Choisir Dordogne

UFC Que Choisir Dordogne

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite