Banque

Vacances à l’étranger: attention au frais bancaires

Vous avez décidé de partir à l’étranger pour  vos prochaines vacances d’été, et votre valise est presque prête. Et dans l’excitation de ces congés, vous oublierez sans doute les frais que pourra vous infliger votre banque. Méfiance !

D’après Panorabanques, les frais bancaires appliqués hors zone euro peuvent représenter 5% des retraits et paiements par carte. © Shutterstock
Des frais bancaires qui coûtent cher
Si vous avez décidé de prendre quelques jours de vacances, hors zone euro, méfiez vous des frais bancaires. En fonction des banques, ces frais appliqués lors de transactions à l’étranger peuvent vous coûter plus ou moins cher. Un problème que l’on réalise bien souvent au retour de ses vacances, et qui fait vite déchanter, même après avoir passé une belle semaine de repos et de ressourcement.

Il faut distinguer deux cas d’espèce. Les retraits en distributeurs et les paiements par carte bancaire. D’après une étude réalisée par Panorabanques, on apprend en effet qu’un retrait d’argent en distributeur, hors zone euro, est facturé par une banque 2,5% du montant. Une somme à laquelle il faudra ajouter 3,1 euros de frais fixes en moyenne.

Préférer les bureaux de change avant le départ
Concernant les paiements par carte, l’étude de Panorabanques nous apprend que la banque prélève 2,6% du montant de la transaction en moyenne sur votre compte, plus 0,4€ de frais fixes. À ce sujet, Panorabanques explique qu’au total, l’addition peut se monter à 5% du montant total des retraits et des paiements par carte d’un touriste durant son voyage hors de la zone euro.

Face à cela, que faire ? Vous pouvez bien évidemment faire une étude de marché et comparer les offres et les conditions proposées par différentes banques. Mais cela vaut-il bien le coup, surtout lorsqu’on se rend assez peu à l’étranger pour ses vacances ? La solution la plus économique sera peut être de se rendre dans un bureau de change avant le départ, pour échanger vos euros contre la devise du pays en question, moyennant des frais, bien évidemment.

Articles relatifs

Comparateur de banque en ligne

UFC Que Choisir Dordogne

Livret A oublié

UFC Que Choisir Dordogne

Comptes inactifs : comment se faire restituer les fonds

UFC Que Choisir Dordogne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +