Vers le haut
05 53 09 68 24

Coût d’un appel local

le paiement sans contact – faire opposition

thematiques 10 juillet 2018
le paiement sans contact – faire opposition

Faire opposition ne suffit pas à empêcher le paiement sans contact
Mauvaise nouvelle ! Si payer sans contact a un côté pratique, il semble que pour les voleurs de votre carte, cette option soit facile à utiliser. Ainsi, faire opposition sur sa carte bancaire en cas de vol ou de fraude n’a pas d’effet sur cette fonctionnalité.

la procédure d’opposition auprès de votre banque n’a pas d’effet sur la fonctionnalité paiement sans contact puisque lors de ces opérations, le terminal de paiement du commerçant n’envoie aucune demande d’autorisation à la banque. Et c’est là que le bât blesse.

Lorsqu’un certain plafond est atteint, il faut taper un code confidentiel
Pierre Chassigneux, directeur des projets et des risques au sein du Groupement des cartes bancaires CB, précise qu’il existe tout de même des techniques pouvant limiter les fraudes lors de ces paiements : « Les cartes sans contact intègrent toutes un dispositif de « gestion du risque » ».Ainsi, la somme des transactions sans contact ne doit pas dépasser un certain plafond, « aux alentours d’une centaine d’euros » et ce dernier doit être « fixé par chaque banque ».

Une fois ce plafond atteint, le terminal de paiement va nécessairement demander au consommateur d’insérer sa carte bancaire et de taper son code confidentiel. Enfin, selon le Code monétaire et financier, la banque a le devoir de rembourser intégralement les sommes dépensées dès lors qu’une carte bancaire est utilisée à l’insu de son propriétaire, sans utilisation du code confidentiel, et que les transactions frauduleuses lui ont été signalées. Les victimes disposent d’un délai de 13 mois après la date de débit pour signaler toute opération suspecte.

← Livret A oublié Vacances à l'étranger: attention au frais bancaires →

UFC Que Choisir Dordogne

UFC Que Choisir Dordogne

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite