Union fédérale des consommateurs Que Choisir


Avis des consommateurs sur internet des nouvelles normes

Une norme visant à encadrer et ainsi instaurer davantage de confiance dans les avis de consommateurs postés sur le Web va être prochainement publiée. D’ores et déjà, des voix s’élèvent pour regretter sa timidité.

Sur le Net, les consommateurs sont souvent invités à poster leur avis. Séjours touristiques, appareils high-tech, produit de beauté ou encore films et pièces de théâtre : bon ou mauvais, leur jugement est publié dans un espace réservé du site qui les sollicite ou, mieux, sur des sites spécialisés dans le recueil d’opinions de consommateurs.

Mais lorsqu’ils consultent ces avis divers et variés, de plus en plus d’internautes s’interrogent : sont-ils sincères et désintéressés ? Question d’autant plus brûlante que plusieurs enquêtes et acteurs du Web ont, ces derniers temps, remis en cause la crédibilité de ces avis de consommateurs. En clair, certains sont fabriqués de toutes pièces par des professionnels soucieux de leur image. Autre variante, les jugements trop négatifs sont censurés afin de ne pas déplaire à des annonceurs ou des partenaires commerciaux.

ufc que choisir

 
 

dans la même rubrique

Semences et plants

dernière mise à jour le 02/02/2013 à 15:57
Chaque année la DGCCRF met en œuvre un plan de contrôle de la commercialisation des semences et plants. Les vérifications portent sur la qualité et l’information donnée au consommateur.... [lire la suite]

La TVA du livre

dernière mise à jour le 13/01/2013 à 18:02
Depuis le 1er janvier 2013, la TVA sur le prix du livre a baissé pour repasser de 7 % à 5,5 %. Une baisse qui, pour l’instant, n’est pas répercutée sur le prix des livres et dont le... [lire la suite]
A voir aussi :

 

L'UFC Que Choisir fête ses soixante ans au service des consommateurs

L'union fédérale des consommateurs Que Choisir fête ses soixante ans. Vous savez que l'UFC-Que Choisir est une organisation totalement indépendante de tous les pouvoirs politiques, économiques et syndicaux.
Sa force vient, non seulement de l'importance du nombre de lecteurs du mensuel Que Choisir, mais aussi du nombre d'adhérents de presque 160 associations locales, réparties sur tout le territoire et regroupant plus de 170 000 adhérents fin 2011.

L’expérience montre que les positions de notre mouvement ne sont prises en considération qu’en fonction de ce que nous représentons, c’est-à-dire du nombre de nos adhérents. Être de plus en plus nombreux, c’est la condition indispensable pour espérer être entendus.

Vous êtes prôche de L'UFC-Que Choisir en Dordogne

Périgueux - Bergerac - Sarlat-la-Canéda - Coulounieix-Chamiers - Trélissac - Boulazac - Terrasson-Lavilledieu - Montpon-Ménestérol - Saint-Astier - Chancelade - Ribérac - Prigonrieux - Neuvic - Nontron - Thiviers - Notre-Dame-de-Sanilhac - Marsac-sur-l'Isle - Lalinde - la Roche-Chalais - Montignac - Mussidan - le Bugue - Eymet - Champcevinel - la Force - Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt - Razac-sur-l'Isle - Lamonzie-Saint-Martin - le Buisson-de-Cadouin - Brantôme - Saint-Antoine-de-Breuilh - Château-l'Évêque - Saint-Léon-sur-l'Isle - le Lardin-Saint-Lazare - Creysse - Coursac - Bassillac - Atur - Vergt - Saint-Médard-de-Mussidan - Tocane-Saint-Apre - Saint-Pierre-d'Eyraud - Ménesplet - Agonac - Saint-Cyprien - Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac - Annesse-et-Beaulieu - Carsac-Aillac - Cours-de-Pile - Gardonne ► autres communes