Consommation

Achat calendiers photos internet

Achat calendiers photos internet soyez vigilants !

A l’approche de Noël, les publicités pour des cartes de visite gratuites, des calendriers personnalisés à moitié prix, des tirages photos promotionnels…inondent les sites internet et les boites e-mail.

Les mauvaises surprises un exemple:

Vous commandez un calendier personnalisé dont uniquement les frais de livraison sont à payer.

Vous payez donc les frais de livraison et vous recevez votre calendrier dans les délais fixés.

Cepandant, quelques mois plus tard, vous vous apercevez que dans les mois qui ont suivi votre commande, un retrait mensuel sur votre compte bancaire a été réalisé par le vendeur.

Le vendeur vous confirme alors votre abonnement à son « programme plus » qui vous permet de bénéficier de livraisons gratuites, réductions voire d’autre avantages peu ou prou intéréssants.

N’ayant jamais souhaité adhérer à ce « programme plus », ou n’ayant pas eu connaissance directe de ce programme lors de votre commande, vous contestez les prélèvements mensuels et vous en demandez le remboursement avec plus ou moins de succès.

Les mises en garde:

  • Attention aux cases précochées. De nombreux sites utilisent cette méthode forçant ainsi la vente d’option ou de garantie.

Le droit français n’interdit pas clairement les cases pré-cochées, cette pratique peut être considérée comme contraire à l’exigence d’un consentement éclairé du consommateur lors de la vente.

  • Vérifiez les détails de votre commande avant de la valider. Soyez aussi vigilants aux délais de livraison, notamment si le produit commandé est à offrir à une date précise.
  • Surveiller vos relevés de compte après une commande sur un site internet. Si des prélèvements vous paraissent sans fondement, contactez votre vendeur dans les meilleurs délais.

 

 

Articles relatifs

Garantie des vices cachés : à quoi ça sert, comment la faire jouer ?

Attention aux appels frauduleux de l’Urssaf et de la Sécu

Auto école : réagir face à une fermeture

UFC Que Choisir Dordogne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +