Banque

Fraude à la carte bancaire- Plus d’excuses pour ne pas rembourser

Depuis le 14 septembre dernier, l’envoi du seul code SMS pour authentifier un paiement sur internet (3D-Secure) est officiellement obsolète.

Comme le souligne le lobby des banques, il est juste de dire que la loi n’a pas changé depuis samedi dernier. Les banques sont toujours tenues de proposer un dispositif d’authentification forte des paiements. En cas d’escroquerie, elles doivent alors rembourser toute opération non autorisée, sauf si le consommateur s’est rendu coupable d’une négligence ou d’une fraude.

Actant les risques de détournements du seul code SMS pour authentifier les paiements à distance, l’Union européenne ne considère plus le 3D-Secure comme étant suffisamment sécurisé. Par conséquent, à défaut de s’être préparées à l’avance, les banques qui continuent aujourd’hui de l’utiliser ne pourront plus rechercher la négligence de leurs clients pour ne pas les rembourser. Comme le dit l’adage, nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.

Vous l’aurez compris, cette nouvelle réglementation européenne anti-fraude bancaire constitue une double victoire consumériste.

Pour les victimes, d’abord. Si jusqu’alors le remboursement des fraudes était incertain, long et source de nombreux litiges, gageons que cela cesse. En effet, pour les banques qui ne proposent pas d’authentification conforme à la règle, toute pratique visant à décourager, à ralentir ou à refuser l’indemnisation des victimes est désormais totalement inadmissible car obsolète.

Soucieuse de garantir le plein respect des droits des consommateurs en cas de fraude bancaire, l’UFC-Que Choisir en Dordogne met à votre disposition de nos adhérents deux lettres types de réclamation pour vous  accompagner  dans vos démarches

Que choisir septembre 2019

Articles relatifs

Vacances à l’étranger: attention au frais bancaires

UFC Que Choisir Dordogne

La mobilité bancaire

UFC Que Choisir Dordogne

Comptes inactifs : comment se faire restituer les fonds

UFC Que Choisir Dordogne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +