Santé

Lingettes bébé

Lingettes pour bébé

Le 2-phénoxyéthanol est un éther de glycol aromatique de formule semi-développée C6H5O-CH2-CH2OH utilisé dans les produits dermatologiques tels que les crèmes pour la peau et les crèmes solaires pour ses propriétés d’ agent de conservation et de solvant.

Le 2-phénoxyéthanol est présent à l’état naturel dans le thé vert et la chicorée. Mais il est la plupart du temps synthétisé et utilisé comme:

•solvant pour peintures, vernis, laques, encres d’imprimerie, colorants ;
•Intermédiaires de synthèses ;
•biocide entrant dans la composition de produits d’entretien ménagers et industriels (agents de nettoyage, désinfectants…), de liquides pour systèmes de refroidissement, de produits pour l’industrie mécanique ou métallurgique (agent anti-corrosion, lubrifiants, fluides d’usinage des métaux…), l’industrie textile, agent de coalescence pour colles au latex… ;
•biocides, répulsif d’insectes, agents de conservation pour cosmétiques, produits d’hygiène corporelle, produits pharmaceutiques à usage humain ou vétérinaire, fixateur de parfum.


Le phénoxyéthanol est un conservateur couramment utilisé par l’industrie cosmétique. C’est aussi un éther de glycol qui a des effets toxiques, notamment sur la reproduction. Mieux vaut éviter d’utiliser sur les enfants les produits, notamment les lingettes, qui en contiennent.

1 %, c’est la dose règlementaire de phénoxyéthanol que les industriels peuvent utiliser comme conservateur dans les cosmétiques, y compris les crèmes, lotions et lingettes destinées aux tout-petits. Reste que cette substance est connue pour ses effets délétères sur l’organisme. Aussi l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a-t-elle réexaminé les études disponibles sur la toxicité du phénoxyéthanol.

Articles relatifs

Sel dans les assiettes

UFC Que Choisir Dordogne

Médicaments – La liste noire de Prescrire

UFC Que Choisir Dordogne

L’homéopathie bientôt déremboursée ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +