Santé

Lingettes bébé

Lingettes pour bébé

Le 2-phénoxyéthanol est un éther de glycol aromatique de formule semi-développée C6H5O-CH2-CH2OH utilisé dans les produits dermatologiques tels que les crèmes pour la peau et les crèmes solaires pour ses propriétés d’ agent de conservation et de solvant.

Le 2-phénoxyéthanol est présent à l’état naturel dans le thé vert et la chicorée. Mais il est la plupart du temps synthétisé et utilisé comme:

•solvant pour peintures, vernis, laques, encres d’imprimerie, colorants ;
•Intermédiaires de synthèses ;
•biocide entrant dans la composition de produits d’entretien ménagers et industriels (agents de nettoyage, désinfectants…), de liquides pour systèmes de refroidissement, de produits pour l’industrie mécanique ou métallurgique (agent anti-corrosion, lubrifiants, fluides d’usinage des métaux…), l’industrie textile, agent de coalescence pour colles au latex… ;
•biocides, répulsif d’insectes, agents de conservation pour cosmétiques, produits d’hygiène corporelle, produits pharmaceutiques à usage humain ou vétérinaire, fixateur de parfum.


Le phénoxyéthanol est un conservateur couramment utilisé par l’industrie cosmétique. C’est aussi un éther de glycol qui a des effets toxiques, notamment sur la reproduction. Mieux vaut éviter d’utiliser sur les enfants les produits, notamment les lingettes, qui en contiennent.

1 %, c’est la dose règlementaire de phénoxyéthanol que les industriels peuvent utiliser comme conservateur dans les cosmétiques, y compris les crèmes, lotions et lingettes destinées aux tout-petits. Reste que cette substance est connue pour ses effets délétères sur l’organisme. Aussi l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a-t-elle réexaminé les études disponibles sur la toxicité du phénoxyéthanol.

Articles relatifs

La téléconsultation remboursée

UFC Que Choisir Dordogne

Maisons de retraite

Sel dans les assiettes

UFC Que Choisir Dordogne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +