Union fédérale des consommateurs Que Choisir

calendrier

  • Forum des associations Bergerac dans 75 jours
  • Forum des associations Bergerac dans 75 jours
  • Forum des seniors avec partenariat CODERPA dans 81 jours
  • Forum des seniors à Sarlat dans 88 jours
  • Forum des associations à Périgueux dans 89 jours
  • Forum des associations à Périgueux dans 89 jours
  • CLIC Périgueux sur le thème des arnaques dans 92 jours
  • CLIC Riberac sur les thèmes de la banque et de l’assurance. dans 129 jours

conseil juridique

juillet 2013

LMaMeJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234

Poids lourds 44 T

Le décret fixant à 44 tonnes le tonnage du poids total roulant autorisé des véhicules de transports routiers de marchandises de plus de 4 essieux, est paru au Journal Officiel le jeudi 6 décembre 2012. Ce décret fixe en outre des règles plus strictes concernant les charges à l'essieu autorisées : 12 tonnes pour l'essieu moteur au lieu de 13 tonnes ; 27 tonnes pour un groupe de trois essieux (tridem) au lieu de 31,5 tonnes.

Il s’agit d’un texte équilibré qui régularise une situation qui n’était pas viable.

Il permet en effet désormais d’utiliser les poids lourds à 5 essieux qui composent le parc français et met fin au régime précédent qui imposait, pour ce tonnage de 44 tonnes, des poids lourds de 6 essieux, matériels qui ne sont pas utilisés en Europe continentale.

Par ailleurs, le renforcement de la limitation du tonnage à l’essieu permet de préserver les voiries d’une dégradation accélérée due aux poids lourds et constitue un facteur de sécurité.

Ce décret participe d’un « paquet routier » plus global, avec le projet de loi portant diverses dispositions en matière d’infrastructures et de services de transports qui a été transmis par le Gouvernement au Conseil d’Etat pour examen. Cette nouvelle modalité d’application de l’écotaxe permettra sa mise en œuvre sur le réseau des routes nationales et de certaines voies départementales comme le boulevard périphérique de Paris, à l’été 2013. Cette nouvelle taxe constituera un « signal prix » en direction des donneurs d’ordre et, à travers eux, en direction des consommateurs, propre à influer les choix de modes de transports en faveur des modes plus respectueux de l’environnement, le fer et le fleuve.

L’ensemble de ce « paquet routier » est la marque d’une politique visant à la fois au développement d’une politique de transports de marchandises plus respectueuse de l’environnement, et plus à l’écoute des contraintes des acteurs économiques et de l’impératif de privilégier la compétitivité du pavillon français quel que soit le mode de transport.

Source ministère develop-durable

 

 

 
 

dans la même rubrique

Nouveau C4

dernière mise à jour le 20/06/2013 à 10:40
En changeant de style et en affichant de nets progrès en termes de qualité et d’équipement, le nouveau C4 Picasso rend le monospace plus séduisant. Dommage que ses mécaniques traditionnelles... [lire la suite]

Renault Captur

dernière mise à jour le 01/06/2013 à 09:25
Les premières impressions avec le SUV Renault Captur... UFC Que... [lire la suite]

 

L'UFC Que Choisir fête ses soixante ans au service des consommateurs

L'union fédérale des consommateurs Que Choisir fête ses soixante ans. Vous savez que l'UFC-Que Choisir est une organisation totalement indépendante de tous les pouvoirs politiques, économiques et syndicaux.
Sa force vient, non seulement de l'importance du nombre de lecteurs du mensuel Que Choisir, mais aussi du nombre d'adhérents de presque 160 associations locales, réparties sur tout le territoire et regroupant plus de 170 000 adhérents fin 2011.

L’expérience montre que les positions de notre mouvement ne sont prises en considération qu’en fonction de ce que nous représentons, c’est-à-dire du nombre de nos adhérents. Être de plus en plus nombreux, c’est la condition indispensable pour espérer être entendus.

Vous êtes prôche de L'UFC-Que Choisir en Dordogne

Périgueux - Bergerac - Sarlat-la-Canéda - Coulounieix-Chamiers - Trélissac - Boulazac - Terrasson-Lavilledieu - Montpon-Ménestérol - Saint-Astier - Chancelade - Ribérac - Prigonrieux - Neuvic - Nontron - Thiviers - Notre-Dame-de-Sanilhac - Marsac-sur-l'Isle - Lalinde - la Roche-Chalais - Montignac - Mussidan - le Bugue - Eymet - Champcevinel - la Force - Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt - Razac-sur-l'Isle - Lamonzie-Saint-Martin - le Buisson-de-Cadouin - Brantôme - Saint-Antoine-de-Breuilh - Château-l'Évêque - Saint-Léon-sur-l'Isle - le Lardin-Saint-Lazare - Creysse - Coursac - Bassillac - Atur - Vergt - Saint-Médard-de-Mussidan - Tocane-Saint-Apre - Saint-Pierre-d'Eyraud - Ménesplet - Agonac - Saint-Cyprien - Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac - Annesse-et-Beaulieu - Carsac-Aillac - Cours-de-Pile - Gardonne ► autres communes