Automobile

Crash test les nouveautés

Crash test et piètons

Ces nouveaux crash tests, réalisés au sein de l’Euro NCAP, sont rassurants : les constructeurs font de gros efforts pour améliorer la sécurité de leurs véhicules, notamment dans le domaine de la protection des piétons, avec l’apparition de systèmes innovants.
Pour ce nouveau galop d’essais pratiqué avec l’Euro NCAP, les modèles affichent un excellent score en termes de sécurité.

En effet, sur les 6 voitures crashées, seule une ne remporte que 4 étoiles : le pick-up Isuzu D-Max. Toutes les autres reçoivent la note maximale de 5 étoiles. Deux modèles se distinguent même avec une excellente note dans la catégorie « aide à la sécurité ». La Clio IV, qui reçoit 6 airbags, le limiteur de vitesse et un avertisseur d’oubli de ceinture de sécurité à toutes les places obtient en effet un score de 99 %.

De son côté, la Volvo V40 (lire notre actualité « premières impressions ») atteint la perfection dans ce domaine puisqu’elle décroche 100 %. Un sans-faute dû à la présence de nombreux systèmes d’aide à la conduite et de nombreux airbags : frontaux, latéraux, rideaux et de genoux pour le conducteur ainsi qu’un innovant airbag pour piéton. Actif de 20 à 50 km/h, ce nouveau coussin gonflable se déclenche en cas de collision avec un piéton et empêche la tête de ce dernier de venir cogner contre le pare-brise.

La V40 devient ainsi le premier véhicule à obtenir le score maximal pour la protection de la tête des piétons. Elle reçoit également le système City Safety, un freinage automatique qui fonctionne jusqu’à 50 km/h. Ainsi, la voiture s’arrête toute seule lorsqu’un obstacle se dresse devant elle. Ces systèmes électroniques, jusque-là réservés aux voitures plus haut de gamme, sont donc tout doucement en train de se généraliser.

La protection des piétons est globalement meilleure.[En savoir plus]

Articles relatifs

Expert automobile

Coût de détention des véhicules : Gare aux idées reçues !

UFC Que Choisir Dordogne

communiqué de presse : les pièces de carrosserie

UFC Que Choisir Dordogne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +