Consommation

Dépannage à domicile : gare aux arnaques

Une arnaque de plus en plus répandue
Le site Internet 20 Minutes lève le voile sur un phénomène de plus en plus répandu : les arnaques au dépannage. D’après le site d’information, 5.300 plaintes de ce type auraient été enregistrées l’an dernier. Des plaintes qui concernent des interventions de plomberie, d’électricien ou encore de serrurier. Ces plaintes portent sur des montants situés entre 2.500 à 3.000 €. Des sommes considérables pour ce genre d’interventions.

D’après 20 Minutes, un cinquième de ces plaintes concernerait la seule ville de Paris.Au point que la préfecture de police de la capitale a mis en place une brigade spéciale composée de huit fonctionnaires qui travaillent exclusivement sur ce genre de méfaits. Ces arnaques prennent souvent la forme, dans un premier temps, de flyers déposés dans les boîtes aux lettres, proposant des prestations de réparation.

Des prix supérieux à ceux du marché
Le problème, c’est que les prix affichés sont très supérieurs à ceux pratiqués par des professionnels honnêtes. Et bien souvent, les personnes qui se font avoir cèdent aux sirènes de ces prospectus alléchants, voulant une intervention au plus vite, sans vraiment prendre le temps de faire un tour d’horizon des tarifs du marché. Certains de ces arnaqueurs promettent même des réductions de 10 à 20 % sur présentation du flyer.

Des ristournes qui ne sont jamais pratiquées, alors que les tarifs sont finalement multipliés par dix, voire plus, explique 20 Minutes. Des hausses de prix soi-disant justifiées par la complexité de l’intervention. Résultat des courses, de belles arnaques et des interventions qui atteignent au maximum, entre 5.000 et 6.000 €, toujours d’après 20 Minutes. Pour éviter de se faire avoir, un mot d’ordre : ne pas céder à la paniquer, et établir une liste de professionnels fiables !

Articles relatifs

Légumes surgelés De nombreux rappels pour un risque de Listeria

Hausse des timbres 2013

UFC Que Choisir Dordogne

le délai de retractation – les principes à connaître

UFC Que Choisir Dordogne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +