Consommation

Louer son électroménager, une mauvaise idée pour l’UFC Que Choisir

Vous avez décidé de louer une machine à laver, plutôt que de l’acheter. Sur le papier, cela peut sembler intéressant. Pas pour l’UFC-Que Choisir.

L’UFC-Que Choisir demande la mise en place d’un cadre législatif.

Une pratique qui semble intéressante à court terme
Vous ne le saviez peut-être pas, mais la pratique de la Location Longue Durée (LLD), très en vogue dans le secteur automobile, s’applique également au secteur de l’ électroménager. Ainsi, de plus en plus d’enseignes vous proposent, au lieu d’acheter plein pot votre appareil, de louer contre quelques euros par mois un micro-ondes, une télévision, un réfrigérateur ou encore une machine à laver le linge.

À court terme, cela semble intéressant financièrement, puisque l’on bénéficie tout de suite du produit dont on rêvait, contre un petit loyer mensuel. Mais sur le long terme, si l’on additionne toutes les mensualités, on réalise bien vite que l’appareil aura coûté aux ménages ayant opté pour la LLD bien plus cher que s’ils avaient décidé de l’acheter, en une fois, et en y mettant le prix.

Un crédit déguisé, pour l’UFC-Que Choisir
De quoi pousser l’UFC-Que Choisir à préciser que cette Location Longue Durée est un crédit déguisé. Et non pas une simple location. Car les ménages qui y souscrivent payent des intérêts, faisant gonfler la facture du bien, sur le long terme. Un comble quand on sait que cette pratique séduira principalement les ménages aux revenus modestes, ou ceux qui ne peuvent pas souscrire un crédit.

L’UFC Que Choisir prend l’exemple d’une télévision vendue 349,99 € sur le site CDiscount, et qui en LLD finit par coûter plus de 180 € plus cher au bout de quatre ans. Aujourd’hui, l’association UFC-Que Choisir dénonce cette pratique de crédit déguisé qu’elle juge dangereuse pour la santé financière des ménages. Elle demande aux pouvoirs publics de mettre en place un cadre juridique pour la LLD d’électroménager.

Articles relatifs

Coffrets cadeaux : Faire face aux litiges

UFC Que Choisir Dordogne

L’Information sur les prix

UFC Que Choisir Dordogne

Les devis : payants ou gratuits

UFC Que Choisir Dordogne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +