Vers le haut
05 53 09 68 24

Coût d’un appel local

Billet d’avion : 8 conseils pour éviter l’arnaque

thematiques 13 avril 2018
Billet d’avion : 8 conseils pour éviter l’arnaque

Difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres concurrentielles des agences de voyage et des compagnies aériennes ! Les meilleurs prix ne garantissent pas forcément le meilleur transport. Voici quelques conseils pour distinguer les bonnes affaires des arnaques.

Réserver à l’avance
Pour avoir l’assurance de trouver un billet d’avion pas cher, il faut effectuer sa réservation au bon moment. Sur les vols classiques, le mieux est de s’y prendre 6 ou 7 mois avant la date de départ prévue. Comme pour le train ou tout autre transport, plus l’avion se remplit, plus les prix augmentent. Avec les compagnies low cost, vous ne pouvez réserver que 6 mois à l’avance, car la vente des billets n’est pas ouverte avant.

Les meilleurs bons plans vacances : dernière minute séjours été

Comparer les prix
Pour acheter un billet d’avion moins cher, comparez attentivement les offres grâce à différents sites comme Kayak ou encore Google Flight Search. Attention, toutefois, les prix les plus bas ne garantissent pas le confort du voyage. En plus de prix, prenez en compte le nombre d’escales et le temps du trajet. Vous pouvez ensuite aller directement sur le site de la compagnie de votre choix pour effectuer votre réservation.

Vous avez subi un retard de transport ? Exigez un dédommagement !

Utiliser des supports différents
Certaines compagnies aériennes font de l’IP tracking, c’est-à-dire qu’elles enregistrent votre adresse IP quand vous visitez leur page. Si vous revenez plus tard, et que vous refaites la simulation, le prix qui vous sera proposé aura légèrement augmenté pour vous donner l’illusion que l’avion se remplit et vous inciter à réserver au plus vite. Pour ne pas vous faire avoir, procédez à des simulations à partir de différents postes.

Les meilleurs bons plans vacances : Destockage jusqu’à -70 pourcent

Saisir les promotions à temps
Les compagnies aériennes proposent des promotions ponctuelles qui peuvent vous faire gagner jusqu’à 40 % sur votre billet d’avion. En vous abonnant à leur newsletter, vous êtes automatiquement tenu au courant de leurs bonnes affaires. Certaines compagnies proposent également des promotions fixes sur certains types de vols. Renseignez-vous sur leur site avant d’acheter votre billet.

Vous avez subi un retard de transport ? Exigez un dédommagement !

Se renseigner sur la compagnie aérienne
Les compagnies aériennes effectuent des alliances et du partage de codes entre elles. Ainsi, si vous réservez un billet sur la compagnie A, vous pouvez très bien effectuer ce vol sur un avion de la compagnie B. Ce partage de code est légal, mais en cas de retard ou d’annulation de vol, vous pourrez avoir des difficultés à faire valoir vos droits, surtout si la compagnie n’est pas européenne. Avant de réserver, vérifiez si la compagnie ne pratique pas cette politique. Consultez également la liste noire de l’Union européenne qui indique les compagnies peu sûres qui ne sont pas autorisées à voler en Europe.

Les meilleurs bons plans vacances : dernière minute séjours été

Connaître l’aéroport de départ
Quand vous achetez votre billet d’avion, ne vous fiez pas uniquement à son prix. Renseignez-vous également sur l’aéroport de départ. Si celui-ci se trouve sur le territoire européen, vous êtes protégé en cas de surbooking, de retard ou d’annulation de vol. Par contre, si vous partez depuis un autre aéroport, vous ne serez protégé que si vous effectuez le vol avec une compagnie européenne.

Vous avez subi un retard de transport ? Exigez un dédommagement !

Eviter les vols par correspondance
Les vols par correspondance sont en apparence avantageux, mais ils comportent un risque. Si l’un des vols vers la destination finale a du retard, et que vous ratez le vol suivant, vous aurez du mal à vous faire rembourser, car la compagnie fautive ne connaît pas votre destination finale. Elle ne vous indemnisera que pour le trajet que vous auriez dû effectuer avec elle. Il vous faudra payer un autre billet pour le second vol.

Les meilleurs bons plans vacances : Destockage jusqu’à -70 pourcent

Sécuriser la transaction
Faites très attention aux clauses du contrat avant d’acheter sur internet. Prenez le temps de les chercher et les consulter même si elles sont écrites en petits caractères. Parfois, seules certaines informations sont affichées. Demandez l’ensemble du contrat avant de régler la transaction. Vérifiez en particulier les conditions pour annuler ou modifier le billet, ainsi que les compensations proposées en cas de retarddu vol. Lors de l’achat, vérifiez qu’un verrou apparaît dans la barre de recherche en haut de l’écran. Faites également une capture d’écran de la page récapitulative qui apparaît après le paiement.

Vous avez subi un retard de transport ? Exigez un dédommagement !

← Comment éviter les mauvaises surprises au restaurant Dépannage à domicile : gare aux arnaques →

UFC Que Choisir Dordogne

UFC Que Choisir Dordogne

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite