Assurance

Comment assurer vos biens vite et bien

Assurer ses biens en quelques secondes, c’est désormais possible, en faisant appel à une assurance à la demande.

Des assurances en fonction de votre façon de vivre et consommer
C’est un marché encore en devenir, qui se cherche encore, tant en termes d’offres et de rentabilité. Mais la tendance est là : de plus en plus d’entreprises et de start-up proposent en France des offres d’assurance à la demande. Des assurances directement souscrites depuis votre téléphone mobile, sans beaucoup plus de formalités. Mais pour assurer quoi ? Aussi bien votre voiture le temps de la prêter pour un trajet à un ami ou à un ami de vos enfants, qu’un vélo pendant vos vacances sur l’île de Ré. Bref, des besoins ponctuels, simples et facilement quantifiables.

Entre automobile et habitation, plusieurs start-up se sont déjà lancées sur ce marché naissant. Leur point commun : faire appel à l’intelligence artificielle pour faciliter aussi bien la souscription du contrat que la gestion des sinistres. Une compagnie d’assurance propose des contrats habitation flexibles sans engagements.  Pour l’instant, cette compagnie ne compte qu’environ 9.000 clients et vise le million dans les trois ans.

Les assureurs “classiques” s’y mettent aussi !

Les assureurs traditionnels s’intéressent également directement à cette tendance. Pour l’instant, cependant, un seul courtier classique a osé lancer une offre dédiée. Le principe en est simple : quand vous partez en vacances, en week-end, ou en déplacement, vous assurez vos objets pour un jour comme pour un mois. Vous activez et désactivez votre assurance instantanément, ou enregistrez vos objets et factures dans un espace sécurisé en cas de sinistre.

Cette tendance pourrait-elle demain chambouler le marché de l’assurance ? De son côté, un autre courtier d’assurance est également sur le point de lancer, en partenariat avec compagnies d’assurances, une application nomade permettant d’assurer en cas de voyage comme de prêt ce qu’elle appelle ses « objets passion » : PC, appareil photo, smartphone, ski. Ces compagnies réfléchiraient également à assurer tous les engins de glisse urbaine, des vélos aux trottinettes, en passant par les gyropodes.

Articles relatifs

La dépendance

Assurance scolaire

UFC Que Choisir Dordogne

Assurance scolaire, conseillée mais pas obligatoire

UFC Que Choisir Dordogne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +