Consommation

Attention aux appels frauduleux de l’Urssaf et de la Sécu

Une nouvelle arnaque par téléphone a été révélée : des interlocuteurs se font passer pour des agents de l’Urssaf ou de l’Agence de la Sécurité sociale pour les indépendants. Leur but : obtenir des données bancaires.

Aucun organisme officiel ne contacte par téléphone afin d’obtenir des données bancaires des ses cotisants.

Des appels frauduleux au nom de l’Urssaf et de la sécu des indépendants se multiplient
L’été s’achève et les arnaques par téléphone reprennent. Ainsi, vous pouvez recevoir des appels de personnes se présentant au nom de l’Urssaf ou de l’Agence de la Sécurité sociale pour les indépendants. Attention, il s’agit d’un hameçonnage par téléphone ou vishing.

Pour rappel, le vishing, terme venant de l’anglais et mélange de voice (voix) et phishing (hameçonnage), est une technique de plus en plus utilisée par des escrocs. Il s’agit d’un appel téléphonique frauduleux dont le but est d’obtenir vos informations personnelles : mots de passe, numéros de comptes bancaires, codes etc.

Ne jamais révéler des données bancaires par téléphone à des numéros inconnus
Il est important de rappeler qu’aucun organisme officiel ne contacte par téléphone afin d’obtenir des données bancaires. Les entités concernées demandent donc à leurs cotisants de ne pas répondre aux sollicitations de ces usurpateurs. Mais si le mal est fait et que des coordonnées bancaires ont été communiquées, il faut faire immédiatement opposition auprès de sa banque.

La direction générale des Finances publique rappelle : « Seuls les numéros de téléphone figurant sur les documents officiels (avis d’impôt ou déclarations de revenus…) ou le numéro Impôts Service 0 810 467 687 sont fiables pour contacter les services des finances publiques ». Enfin, toute tentative d’escroquerie peut être dénoncée sur internet-signalement.gouv.fr ou via le numéro vert gratuit 0 805 805 817.

Articles relatifs

Champignons danger

Achat calendiers photos internet

UFC Que Choisir Dordogne

Victimes des pratiques de Free mobile, déposez votre témoignage

UFC Que Choisir Dordogne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +