Consommation

Compagnies low-cost : les bagages à main bientôt payants

Jusqu’à présent, les voyageurs ne payaient que les bagages qu’ils mettaient en soutes quand ils prenaient l’avion. Cette règle pourrait bien changer avec certaines compagnies low-cost.

Les bagages à main de moins de 10 kg vont devenir payants.

Une compagnie aérienne a fait savoir que de nouvelles règles allaient s’appliquer pour les voyageurs. Ces derniers devront débourser entre six et dix euros pour emporter une valise allant jusqu’à 10 kg. On ne parle pas là des bagages mis en soutes, mais bien de ceux qu’on emporte avec soi dans la cabine et qu’on range dans le coffre au-dessus des têtes. Ces bagages devront désormais aller en soutes même s’ils sont petits.

La compagnie a cependant tenu à préciser qu’il sera toujours possible de voyager gratuitement avec un « petit sac personnel », comme un sac à main, mais que ce dernier devra être placé sous le siège devant soi. Pour justifier cette nouvelle réglementation, la direction de cette compagnie a expliqué souhaiter lutter contre le retard de ses avions, qui serait dû aux personnes qui embarquent avec trop de bagages à main.

Une règle qui s’appliquera dès le 1er novembre
Cette mesure risque d’être très mal vue, de nombreux voyageurs y verront en effet un moyen pour la compagnie de se faire l’argent.Mais cette dernière a assuré que ce nouveau dispositif n’engendrera pas de chiffre d’affaires additionnel, parce que les tarifs facturés sont inférieurs aux coûts d’enregistrement. Il sera mis en place sur tous les vols opérés à partir du 1er novembre et pour toute réservation effectuée à partir du 1er septembre.

Et gare aux voyageurs qui décideraient de ne pas se plier à cette nouvelle règle. La compagnie a en effet fait savoir qu’elle serait intraitable. « Tout non-respect entraînera des frais de 50 € par article, facturés à la porte d’embarquement et pourrait en plus retarder l’ensemble des passagers à bord », a-t-elle noté sur son site Internet. La concurrence peut se frotter les mains.

Articles relatifs

Voyage en avion perturbé – Ne laissez pas vos indemnités s’envoler !

UFC Que Choisir Dordogne

Foires et salons

UFC Que Choisir Dordogne

Billet d’avion : 8 conseils pour éviter l’arnaque

UFC Que Choisir Dordogne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +