Utiles

Rencontres sur Internet : attention aux arnaques

Le marché de l’amour et de la séduction n’est pas épargné des arnaques et autres techniques pour soutirer de l’argent à des internautes. Les victimes, prises au piège par le biais de stratagèmes travaillés leur faisant miroiter une rencontre avec l’âme sœur, peuvent débourser jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Les arnaques consistent généralement à demander des sommes d’argent par Internet.
Qu’est-ce qu’une arnaque aux sites de rencontres ?
Les sites de rencontres amoureuses sur Internet ont pour but de mettre en relation une personne avec des internautes susceptibles de lui plaire afin qu’elles prennent contact, tout ceci dans le but d’une rencontre ou d’une relation amoureuse. L’internaute ne voit pas la personne à qui il s’adresse. De fait, il est très facile de créer de faux profils, en utilisant des photos factices, et l’anonymat d’Internet permet d’usurper des identités.

Comment se déroulent les arnaques au chantage financier ?
Il existe plusieurs escroqueries liées aux sites de rencontres. L’arnaque au chantage financier concerne souvent les sites de rencontres sexuelles : le voleur crée un faux profil et charme sa victime. Une fois le contact établi et le processus de drague engagé, le voleur propose à la victime de lui envoyer des photos dénudées, des vidéos intimes ou encore de lui donner son contact téléphonique en échange d’une somme d’argent. L’internaute, croyant s’adresser à une vraie personne, fiable et sincère, effectue les paiements (généralement par virement ou via une société de transfert de type Western Union)… mais ne reçoit jamais son dû.

Attention aux demandes de virement pas claires !
La deuxième arnaque connue consiste à demander des virements d’argent pour des raisons variées, qui sont motivées par un caractère urgent. Par exemple, le voleur demandera à sa victime de lui prêter de l’argent suite à un grave accident, pour acheter un billet d’avion pour se rendre quelque part, à cause d’un problème de santé, etc. La victime est généralement prise au piège par l’aspect urgent et dramatique de la situation. Le voleur sait que la victime entretient une relation sentimentale avec le faux profil créé, et que de ce fait, il sera plus simple de profiter de ses faiblesses.

 

Savoir reconnaitre les escroqueries aux sites de rencontres
Par principe, ne virez pas d’argent à une personne que vous n’avez jamais rencontrée. En effet, même si vous avez accès à des photos ou des vidéos, voire des appels vocaux, il est tout à fait possible que la personne à qui vous parlez ne soit pas celle que vous croyez. Sans tomber dans la paranoïa, essayez de vérifier au maximum toutes les informations qu’elle vous donne : sa ville, son âge, etc. Parfois, les voleurs travaillent les victimes pendant plusieurs semaines avant de leur soutirer de l’argent.

 

Comment dénoncer une arnaque en ligne ?
En France, il existe une plateforme Internet en charge du signalement des arnaques en ligne, qu’elles concernent des sites de rencontres ou autres. Il s’agit du site Pharos, géré par l’État. Si vous avez été victime d’une arnaque ou que vous suspectez un site malveillant de pratiques illicites, signalez-le sur cette plateforme. N’essayez pas d’agir seul. Enfin, si l’arnaque est avérée, portez plainte auprès de la police, en précisant le montant des sommes virées, les dates, etc. Ceci peut aider l’enquête et peut-être empêcher que d’autres personnes ne soient victimes à leur tour.

Vous savez désormais comment reconnaitre une arnaque aux sites de rencontres et quelles précautions sont prendre en cas d’escroquerie avérée.

Articles relatifs

Pratiques commerciales Quand y a-t-il abus de faiblesse  ?

Ce qui change au 1er juillet 2018

UFC Que Choisir Dordogne

Comment récupérer l’argent prêté à un proche ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +