Vers le haut
05 53 09 68 24

Coût d’un appel local

Les 6 questions à se poser avant de choisir une banque

thematiques 24 août 2018
Les 6 questions à se poser avant de choisir une banque

Les acteurs de la banque sont aujourd’hui nombreux et permettent de faire jouer la concurrence. Pourtant pour les non-initiés.

Quelle banque choisir ?
Savoir faire jouer la concurrence
La banque fait partie de ces secteurs incontournables qui s’imposent à tous tout au long de la vie. Un bon choix initial ou décider de changer de banquepeut cependant vous faire gagner jusqu’à 200€ par an ! La France affiche malgré cela le taux de mobilité bancaire le plus bas d’Europe. En effet, seuls 3% des Français contre 10% des Européens changent de banque par an. Pourtant, les tarifs de ce secteur varient grandement d’un établissement à l’autre. Il s’agit de s’orienter vers l’établissement qui correspond le plus à votre profil financier et par conséquent de fonder votre choix sur des critères objectifs et précis.

Quel est le coût des frais bancaires ?
Tout service mérite rétribution. La banque n’échappe pas à cette règle économique et elle ne manque pas de facturer à ses clients la gestion quotidienne de leurs comptes ainsi que les prestations particulières fournies. Ce sont les frais bancaires. Il s’agit de connaître la composition de ces frais pour pouvoir les comparer. De fait ils intègrent les coûts de la tenue de compte, des moyens de paiement proposés, des transferts d’argent, des retraits hors réseau ou à l’étranger, des incidents de paiement ou des dépassements, des crédits et de la correspondance.

Existe-t-il un pack adapté à votre situation personnelle ?
La plupart des banques proposent des packs incluant différents services pour un coût forfaitaire présenté comme avantageux. Ces packs ciblent la plupart du temps un segment de clientèle particulier (jeunes, étudiants, séniors…). Attention, le package bancaire n’est intéressant que lorsqu’il correspond parfaitement aux besoins du souscripteur ! Ne vous laissez pas séduire par un pack « tout compris » au prix élevé car incluant des services dont vous ne vous servirez jamais. Sachez identifier vos besoins, ni plus ni moins !

Quels sont les services disponibles en ligne ?
La généralisation du WEB a permis l’apparition de service en ligne très complet. Il est désormais possible de gérer ses comptes en ligne de manière très complète. Comparez l’ergonomie des différentes plateformes, la panoplie des services offerts et leur coût. Tout cela est extrêmement variable. Une bonne plateforme peut vous faire gagner du temps et de l’argent en vous simplifiant la banque au quotidien.

Quelle est la qualité du réseau de proximité ?
Les banques traditionnelles s’appuient sur un réseau d’agences. Quelle est la qualité de ce réseau et existe-t-il une agence à proximité de chez vous ? Ce point peut être capital. Le banquier tient une place particulière dans la vie d’un ménage. Il s’agit de pouvoir le rencontrer aisément pour bénéficier de l’accompagnement utile à vos différents projets.

Mon conseiller restera-t-il en place ?
Généralement les établissements bancaires vous attribuent un conseiller. Ce dernier doit devenir le partenaire de tous vos projets et le référent de vos transactionsquotidiennes ou exceptionnelles. Assurez-vous que la banque envisagée privilégie la stabilité de ses conseillers pour ne pas voir votre référent changer trop régulièrement.

Banque traditionnelle ou banque en ligne ?
Le secteur bancaire n’échappe pas à la digitalisation de l’économie. Cette dernière vous permet de domicilier votre compte dans un établissement dématérialisé. Une solution qui limite les frais bancaires mais qui vous coupe du contact direct avec votre conseiller. Un choix qui relève de la conception que vous vous faîtes de vos rapports avec ce dernier.

Répondre précisément à ces questions vous permet d’établir une comparaison objective des établissements. Plus que jamais “time is money”: sachez prendre votre temps!

 

← Plafonnement des frais d’incidents bancaires - L’arbre qui cache la forêt Carte de crédit, le moyen de paiement le plus sujet aux fraudes →

UFC Que Choisir Dordogne

UFC Que Choisir Dordogne

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite