Utiles

Démarchage téléphonique : pensez à renouveler votre inscription sur bloctel

Les consommateurs inscrits sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel depuis l’ouverture du service en 2016 doivent renouveler leur inscription pour continuer de bénéficier du dispositif pour une nouvelle période de 3 ans.

Pour éviter d’être harcelé par téléphone pour des offres commerciales, il est possible de s’inscrire gratuitement sur Bloctel, la liste d’opposition au démarchage téléphonique. Une fois la demande validée, les numéros de téléphone mentionnés par le demandeur sont protégés pour une durée de 3 ans. Pour les particuliers inscrits à Bloctel lors de son ouverture en juin 2016, l’heure est venue de renouveler leur inscription pour une nouvelle période de 3 ans.

Sur le site bloctel.gouv.fr, il suffit de vérifier le ou les numéros qui doivent être bloqués, de cocher la case prévue pour le renouvellement et de cliquer sur « valider ». Sans renouvellement, l’inscription sera annulée en juin 2019.

S’inscrire sur Bloctel
Pour s’inscrire, il faut tout d’abord remplir un formulaire avec quelques informations personnelles (nom, prénom, adresse mail et numéro de contact) sur le site bloctel.gouv.fr. Il est possible d’indiquer jusqu’à 8 numéros de téléphone fixe ou mobile sur lesquels le demandeur ne souhaite plus être contacté. Dans les 48 heures, un premier courriel comprenant un lien – à cliquer sous 10 jours – pour valider l’inscription est envoyé. L’inscription devient ensuite effective dans les 30 jours.

Ceux qui n’ont pas internet peuvent s’inscrire par courrier à Liste Bloctel, 6 rue Nicolas Siret, 10 000 Troyes. Pour cela, il suffit d’envoyer sur papier libre les informations suivantes : nom, prénom, adresse postale, le ou les numéros à inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique en précisant un numéro de téléphone de contact en cas de difficulté. Une confirmation est ensuite envoyée par voie postale. Elle comprend un identifiant et un mot de passe lui permettant d’accéder à son espace personnel sur le site de Bloctel.

Si malgré une inscription sur la liste Bloctel, des appels de démarchage téléphonique sont encore reçus, il est possible de déposer une réclamationauprès d’Opposetel, la société gestionnaire de Bloctel, qui enclenchera la saisine de la Répression des fraudes afin de sanctionner les entreprises indélicates.

Articles relatifs

Bruits de voisinage : que dit la loi ?

Cet été, faites surveiller gratuitement votre maison

UFC Que Choisir Dordogne

Arnaque au phishing – de fausses contraventions dans vos messageries