Utiles

Arnaque au phishing – de fausses contraventions dans vos messageries

Des SMS et courriels envoyés en masse vous font croire que vous devez vous acquitter d’une amende dans les plus brefs délais. Cette méthode d’hameçonnage prolifère depuis le début de l’année.

La dernière arnaque à la mode s’est peut-être glissée dans vos SMS ou courriels… en espérant qu’il ne soit pas trop tard pour vous prévenir. Cette nouvelle tentative de phishing stipule que vous êtes redevable d’une contravention au titre d’une infraction que vous avez commise. Les messages sont censés provenir de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai), organisme public rattaché au ministère de l’Intérieur. Or ce sont bel et bien des escrocs qui se cachent derrière ces missives électroniques.

TECHNIQUE D’HAMEÇONNAGE CLASSIQUE
Les SMS frauduleux, succincts, vous invitent à consulter les détails en cliquant sur un lien inséré. Les e-mails se montrent un peu plus riches en informations. Ils peuvent indiquer la cause de la verbalisation (« feu rouge non respecté », « non-règlement d’une place de stationnement ») et aussi vous adresser une injonction à payer rapidement, sous peine d’une « majoration à hauteur de 105 € ».

UFC QUE CHOISIR MARS 2023

Articles relatifs

Rencontres sur Internet : attention aux arnaques

escroquerie au rétroviseur cassé

UFC Que Choisir Dordogne

Coiffeur – coupe ratée, couleur qui dégorge… quels sont mes recours ?

UFC Que Choisir Dordogne