Téléphonie

Pourquoi l’UFC QUE CHOISIR porte-t-il plainte contre SFR ?

Vous avez peut-être eu cette mauvaise surprise sur votre facture téléphonique. En décembre 2020, les prix des forfaits mobiles ont augmenté de deux ou trois euros. Y compris celui de RED by SFR, qui garantissait pourtant un prix stable «à vie».

AUGMENTATION LÉGALE
L’augmentation des forfaits mobiles est légale. Selon l’article L.224-33 du Code la consommation, les opérateurs peuvent rehausser leurs tarifs autant qu’ils le souhaitent à condition d’en informer leurs clients au moins un mois avant.

Ceux-ci ont ensuite quatre mois pour résilier leur contrat ou accepter de payer plus. Beaucoup d’opérateurs – comme SFR – proposent une contrepartie à la hausse des prix, comme l’augmentation des données mobiles.

Le problème, selon l’UFC-Que Choisir, est que SFR «a sciemment induit les consommateurs en erreur en faisant du maintien dans le temps du prix initial des forfaits RED by SFR l’argument massue pour convaincre les consommateurs de grossir les rangs de ses abonnés».

SFR est donc accusé d’avoir «menti» à ses clients. En attendant le jugement, l’UFC-Que Choisir a appelé les clients concernés à «changer d’opérateur».

Articles relatifs

Forfait téléphone mobile – vos questions

Précautions vol de smartphone

UFC Que Choisir Dordogne

Ecole brouillage des mobiles

UFC Que Choisir Dordogne