Vers le haut
05 53 09 68 24

Coût d’un appel local

Comment faire des économies d’eau chaude au quotidien ?

thematiques 12 septembre 2018
Comment faire des économies d’eau chaude au quotidien ?
[wpsgallery]

Quand vous réalisez des économies sur l’eau chaude, vous réduisez non seulement votre facture d’eau, mais également votre consommation en énergie.

Ce qui est doublement intéressant. Voici quelques astuces simples que vous pouvez adopter.

Economies sur l’eau chaude

Comment préserver l’eau chaude ?
La meilleure manière de faire des économies sur l’eau chaude est de s’assurer qu’il n’y a pas de déperdition de chaleur entre le moment de sa production et son arrivée dans votre robinet. Pour y arriver, il est recommandé de placer votre réservoir d’eau chaude au plus près des points de sorties de l’eau pour éviter que l’eau ne parcoure une grande trop longue distance avant d’arriver au robinet. Si votre salle de bain et votre cuisine sont très éloignées l’une de l’autre, il est préférable d’avoir un réservoir d’eau plus petit pour chaque poste d’utilisation. Cela vous permettra de mieux préserver la chaleur de l’eau.

Si vos installations ne vous permettent pas de mettre en place ce double réservoir, il vous reste encore une autre solution : celle d’isoler vos tuyauteries apparentes avec des gaines isolantes d’épaisseur appréciable (au moins 2 cm). Cette précaution est d’autant plus recommandée si l’eau passe par la cave, la buanderie ou autres parties de la maison non chauffées avant d’arriver à destination

Prenez soin du ballon d’eau chaude
Votre consommation en eau chaude dépendra en grande partie de votre ballon d’eau chaude. Si ce dernier n’est pas bien adapté à votre besoin, cela se fera forcément ressentir sur votre facture. Si le ballon d’eau chaude est trop petit, il faudra consommer un supplément d’énergie pour obtenir la quantité suffisante. Si par contre il est trop grand, ce sera de l’énergie et de l’eau, gaspillées inutilement. D’une manière générale, la consommation moyenne en eau chaude d’un individu est de 40 litres. Servez-vous de cette base pour déterminer la quantité d’eau dont votre famille a besoin. Il est également important de vérifier régulièrement le bon état de votre chaudière. Si elle est très entartrée, elle sera moins performante, donc consommera beaucoup plus d’énergie.

Si vous devez changer votre ballon d’eau chaude, optez pour les derniers modèles qui sont équipés de fonctions vous permettant d’évaluer le niveau d’eau chaude restant, de déclencher le cycle de chauffe en période creuse ou encore d’adapter la quantité d’eau disponible selon vos besoins.

Récupérez la chaleur pour des économies d’eau chaude
L’eau chaude que nous utilisons pour nous laver ou faire la vaisselle comporte encore de la chaleur après utilisation. Il serait judicieux de récupérer cette chaleur pour préchauffer les eaux propres que nous utiliserons plus tard. Pour cela, il suffit d’installer un échangeur entre le chauffe-eau et l’entrée d’eau froide. Quand l’eau usée passe par cet endroit, l’énergie qu’elle comporte est employée pour préchauffer l’eau froide avant qu’elle ne pénètre dans le chauffe-eau. Ce qui permet de réduire l’énergie nécessaire pour le chauffage de l’eau sanitaire.

D’autres astuces pour réduire votre consommation d’eau chaude
Pour réaliser de réelles économies sur l’eau chaude, il est aussi conseillé de réguler le débit de vos robinets. Il existe sur le marché différents types de régulateurs à poser sur vos robinets. Il importe également de changer d’habitude. Ainsi, si vous avez l’habitude de laisser couler l’eau pendant que vous vous rasez, pensez désormais à fermer le robinet quand vous n’avez pas besoin de l’eau. Pour ce qui est de la toilette, contentez-vous au quotidien d’une douche et ne prenez un bain qu’occasionnellement.

En effet, si pour une douche, vous consommez 50 litres d’eau chaude, il faudra compter au minimum le double pour un bain.

← Coiffeur - coupe ratée, couleur qui dégorge... quels sont mes recours ? Retrouvez les prix des carburants près de chez vous →

UFC Que Choisir Dordogne

UFC Que Choisir Dordogne

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite