Vers le haut
05 53 09 68 24

Coût d’un appel local

Comment éviter les pièges au supermarché ?

thematiques 12 septembre 2018
Comment éviter les pièges au supermarché ?
[wpsgallery]

Les supermarchés sont des lieux où l’objectif est d’encourager les consommateurs à acheter plus.

Pour ce faire, les grandes surfaces redoublent d’idées pour augmenter les ventes. Comment éviter les pièges au supermarché ? Voici nos conseils.

Les rayons des supermarchés sont très bien étudiés afin de vous faire toujours plus consommer

Faites une liste avant de partir
Pour ne pas être tenté d’acheter tout le magasin et tomber dans les pièges des grandes surfaces, il faut faire une liste de courses et s’y tenir. Si vous avez besoin d’un paquet de gâteaux, inutile de prendre un lot de 5 ! La règle est la même au rayon fruits et légumes. Si vous avez besoin de quelques pommes, n’achetez pas le sachet le 10 kg. Vous risquez de gaspiller de la nourriture. Dans le magasin, restez vigilant. Ne vous attardez pas dans les rayons. Prenez ce dont vous avez besoin et continuez votre chemin.

Lorsque l’on se rend dans un supermarché sans vraiment savoir ce que nous souhaitons, nous ressortons toujours avec beaucoup de marchandises, dont nous aurions pu nous passer. L’objectif de la grande surface est alors atteint !

Pièges au supermarché : le prix au kilo
Les offres promotionnelles et les lots sont monnaie courante dans les supermarchés. Parfois ces offres sont très avantageuses, parfois elles le sont moins. Pour ne pas se faire berner, il faut simplement regarder le prix au kilo. Comparez les lots et les produits à l’unité. Trop souvent, le lot est au même prix voire plus cher.

Ne vous faites pas avoir avec les offres du moment. Les produits comme le café, les jus de fruits, les céréales pour enfants, les pâtes, la lessive ou encore les gâteaux sont très régulièrement en promotion. Il suffit parfois d’attendre une ou deux semaines pour bénéficier d’offres au moins aussi avantageuses que les précédentes. Une fois de plus, c’est le prix au kilo ou à l’unité qui est à surveiller.

Les fruits et les légumes
Dans les supermarchés, les fruits et les légumes sont parfaitement mis en valeur. Ils sont humidifiés, bien rangés voire parfaitement emballés dans de jolis contenants. Ne tombez pas dans le piège. Vérifiez la provenance des produits et assurez-vous qu’ils ne soient pas trop froids.

Privilégiez les fruits et les légumes de saison, moins chers, et évitez d’acheter des barquettes de légumes coupés qui ont déjà perdu de leur saveur et qui affichent des prix au kilo incroyablement élevés.

Focus sur les arnaques au supermarché
Au supermarché, les pièges sont nombreux. Les connaître permet de les éviter. Parmi les pratiques les plus courantes, on peut citer les suivantes :

– Le lait est souvent rangé dans un lieu éloigné pour vous obliger à traverser le magasin entier. Il en est souvent de même pour l’eau.

– Les produits discounts sont souvent rangés en bas des rayons ou en haut. À vue, on retrouve les marques de distributeurs et les grandes marques, qui rapportent plus au magasin.

– Les grandes surfaces proposent du pain cuit sur place, qui diffuse une odeur formidable et qui nous encourage à acheter.

– Les jours de grande affluence, il est possible de faire des dégustations qui nous poussent à acheter encore plus de produits.

– L’attente aux caisses est souvent voulue par les supermarchés car pendant que vous patientez, vous continuez vos achats.

– Les caddies sont de plus en plus gros pour vous permettre de bien les remplir !

Il devient très difficile d’éviter les arnaques dans les supermarchés.

Aujourd’hui, l’une des solutions est de faire les courses en ligne. Ainsi, on peut comparer les prix au kilo, n’acheter que ce dont nous avons réellement besoin et surtout garder un œil à tout moment sur le montant des courses.

Toutes les grandes surfaces proposent ce service.

Nous vous conseillons également de ne jamais partir le ventre vide pour faire vos courses. Vous éviterez ainsi des achats compulsifs comme les sucreries !

Foire aux vins →

UFC Que Choisir Dordogne

UFC Que Choisir Dordogne

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite