Consommation

Bientot la fin du harcelement

Alors que l’UFC QUE CHOISIR dénonçait l’an dernier la recrudescence du démarchage téléphonique via une pétition, que le médiateur national de l’Energie a fait de même dans son récent rapport d’activité sur des fournisseurs d’énergie, les initiatives pour lutter contre ce calvaire se multiplient.

Il est vrai que le dispositif BLOCTEL, qui a fêté ses deux ans le 01 juin, n’est guère efficace. Comme pour les SMS ou les courriels, l’UFC QUE CHOISIR plaide pour que seules les personnes ayant donné leur consentement express puissent être démarchées, que les sanctions soient renforcées et qu’un indicatif identifant les appels pour  de la prospection commerciale soit obligatoire.

elle a été entendue. A l’échelon européen d’abord, où une proposition de directive, en discussion, laisse la possiblilité aux Etats membres d’aller dans ce sens.

A l’échelon national, enfin, puisqu’une proposition de loi du député Pierre Cordier intègre ces mesures.

Elle doit être discutée à l’été au Parlement. Rest à ce qu’elle soit adoptée..

 

Articles relatifs

Les devis : payants ou gratuits

UFC Que Choisir Dordogne

Les jouets

Financement participatif – Alerte sur les risques et abus

UFC Que Choisir Dordogne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +