Santé

Accidents domestiques

Accidents domestiques consulter les risques encourus dans votre habitation

Un accident de la vie courante (AVC) est un traumatisme non intentionnel qui ne survient ni sur la route (accident de la circulation), ni pendant les heures de travail en relation avec un emploi salarié ou une activité indépendante. Les AVC se répartissent entre les accidents domestiques, les accidents survenant à l’extérieur (magasin, trottoir, …), les accidents de sports et les accidents de vacances et loisirs.

Données générales:

  • près de 19 000 décès par an ;
  • les chutes et les suffocations sont les principales causes de décès (71 %) ;
  • les enfants et les personnes âgées sont les plus touchés ;
  • les hospitalisations résultant d’un AVC représentent près de 12 % du total des hospitalisations et approchent les 10 % des dépenses de santé.
  • les accidents domestiques (intérieur et extérieur immédiat de la maison) représentent près de 50 % des accidents de la vie courante ;
  • parmi les accidents domestiques, près d’un quart se produisent dans la cuisine.

Répartition par activité (en %) (Source enquête EPAC – Résultats 2007)

Le site Internet www.prevention-maison.fr permet de bénéficier d’informations et de conseils sur les différentes pièces de la maison. Il est dédié aux risques de pollution de l’air intérieur, notamment les émanations de monoxyde de carbone, ainsi qu’aux accidents domestiques.

Source Dgccrf et Ministère de la santé

 

Articles relatifs

Tétine bisphenol A

UFC Que Choisir Dordogne

Qualité de l’eau du robinet en France – Mieux préserver la ressource.

UFC Que Choisir Dordogne

Complément alimentaire

UFC Que Choisir Dordogne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +