Vers le haut
05 53 09 68 24

Coût d’un appel local

6 astuces pour économiser de l’essence

thematiques 10 juillet 2018
6 astuces pour économiser de l’essence

Avez-vous déjà calculé votre budget d’essence annuel ? Parce qu’en effectuant entre 10 000 et 15 000 kilomètres par an (comme la plupart des Français), la facture peut vite grimper à presque 2 000 €… De quoi donner à réfléchir. Surtout qu’en réduisant votre consommation de seulement 1 litre aux 100 kilomètres, les économies frôlent les 250 €.

Mais alors, comment faire pour économiser de l’essence ? Voici nos 6 astuces !

1 – Les cours de physique peuvent finalement nous servir
On sait tous que pour rouler, la voiture a nécessairement besoin de carburant. Mais une fois lancée, pourquoi ne pas profiter de sa vitesse et de son élan pour ralentir en douceur ? C’est en effet de la physique. Car si le véhicule est en mouvement, il gardera forcément une certaine vitesse pendant quelques minutes en relâchant simplement l’accélérateur. Une aubaine pour économiser quelques précieux litres d’essence.

Bon à savoir : les accélérations coutent cher
Dès que vous le pouvez, évitez de trop accélérer. C’est une mauvaise habitude qu’ont tous les conducteurs, pourtant près de 40% d’entre elles pourraient statistiquement être évitées et pourraient vous faire économiser quelques dizaines d’euros.

2 – Le moteur doit être coupé le plus souvent possible
Dans les bouchons, au feu rouge, pour faire chauffer ou refroidir le véhicule, tous ces longs arrêts, moteur allumé, coutent cher. Prenez donc l’habitude d’arrêter la voiture lorsque vous restez immobile plus de 30 secondes (ou d’opter pour l’option start & stop, disponible sur tous les véhicules récents). Cela vous permettra d’économiser entre 10 et 15% de votre consommation habituelle.

3 – Une voiture entretenue consomme moins
La consommation en essence ne dépend pas uniquement du moteur de la voiture. Les pneus sont par exemple des pièces très gourmandes. Savez-vous que près de 20% de la consommation de carburant passe par ces éléments ? Il est donc indispensable de les gonfler convenablement et de les changer lors de l’usure.

Les coffres et barres de toit peuvent également impacter la consommation. Pensez ainsi à les retirer si vous n’en avez pas besoin

4 – La prudence permet d’économiser de l’essence
Les chiffres sont formels : seule une conduite fluide et souple permet de ne pas embraser sa facture de carburant. Car en conduisant agressivement (freinages et accélérations réguliers) on peut augmenter sa consommation de 40% en ville et de 20% sur route. De quoi encourager à lever le pied.

Passer les vitesses à plus de 2 000 tours/minute et faire chauffer le moteur au feu rouge entrainent également une surconsommation importante. Alors, inutile d’écraser le champignon quand il suffit de la jouer en douceur.

5 – La climatisation aime un peu trop l’essence
On ne peut plus s’en passer, mais elle nous coute parfois cher. Car sans essence, pas de clim et avec elle, la consommation de carburant peut s’envoler de 20%. Pour en limiter l’impact, ne l’enclenchez pas dès la mise en route du véhicule. Commencez plutôt par rouler quelques minutes avec les fenêtres ouvertes.

Sur autoroute en revanche, laissez les fenêtres fermées et préférez la clim, bien plus économique.

6 – Le régulateur de vitesse n’est pas un accessoire
On l’utilise peu en France. Pourtant il peut se révéler très utile à la fois pour la sécurité et pour limiter la consommation d’essence. En régulant la vitesse, il empêche le conducteur d’accélérer et donc de consommer. Malin, non ?

Vous savez désormais comment optimiser votre conduite pour réduire votre budget essence au quotidien et pendant les congés. De petites économies qui pourraient bien vous permettre quelques folies pendant les vacances.

← Voiture : comment annuler une vente pour vice caché ? location d'une voiture à l'étranger →

UFC Que Choisir Dordogne

UFC Que Choisir Dordogne

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite