Economie

Les fuites d’eau coûtent des centaines d’euros par an

Des millions de de litres d’eau sont, chaque année, gaspillés en raison de problèmes de plomberie dans les maisons françaises. Ce sont, pour les foyers, des dizaines d’euros qui partent chaque année en fumée.

Un robinet qui goutte correspond à 100L d’eau gaspillée chaque jour
Aujourd’hui en France, près d’un tiers des foyers français ont un robinet défectueux, et 38% de ces pannes ne sont pas réparées. À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars dernier, l’expert des services d’assistance pour la maison, Homeserve, a publié une étude alarmante sur le gaspillage de l’eau dans nos maisons. Un gaspillage qui n’est pas sans conséquences, sur les finances des foyers français comme sur les ressources en eau de la planète.

Les dysfonctionnements générant une surconsommation d’eau peuvent en effet coûter très cher à ceux qui en sont victimes. « Parmi les sinistrés, 24% ont constaté une augmentation de leur consommation d’eau en lien avec des dysfonctionnements engendrant une hausse de leur facture», révèle ainsi Homeserve dans un communiqué. « Outre les conséquences économiques, cette surconsommation entraîne des conséquences écologiques importantes. Un robinet qui goutte correspond en effet à 100L d’eau gaspillées chaque jour, soit les deux tiers de la consommation moyenne quotidienne par Français (150L) ».

De nombreux Français ne réparent pas les dysfonctionnements de leur plomberie
Or la plupart des sinistrés ne font pas les démarches pour réparer leurs pannes. Selon l’étude, 26% des Français ne feraient pas les réparations nécessaires tandis qu’ils ne sont que 12% à faire appel à un professionnel. Les autres, 62%, tentent de faire eux-mêmes les réparations, mais seuls 40% d’entre eux parviennent à réparer les dommages quand 22% n’y parviennent pas, ou pire, aggravent le problème.

Cette étude révèle en outre que le goutte-à-goutte continu représente pas moins de 50% des principaux dysfonctionnements que l’on retrouve dans une maison. Viennent ensuite les fuites autour d’un robinet (39% des cas) et les robinets cassés (10%).

Si vous êtes concerné par une de ces situations, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire.

Articles relatifs

Des gestes simples pour réduire sa consommation d’eau

Les Périgourdins volontaires pour payer leur énergie moins cher

UFC Que Choisir Dordogne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +