Consommation

Achat sur internet

Bien choisir ses produits ou services
Comment vérifier la fiabilité d’un site internet ?
Lorsque vous effectuez un achat en ligne, assurez-vous que le site sur lequel vous faites l’achat n’est pas une arnaque. Quels sont les conseils à suivre ?

Peut-on faire confiance aux avis en ligne ?
De plus en plus de Français choisissent d’acheter leurs biens ou services en ligne et s’appuient sur des avis d’internautes pour orienter leur choix. Mais peut-on faire confiance à ces avis ? Quelles sont les règles que les commerçants doivent suivre lorsque les internautes peuvent déposer un avis sur leur site ?

Comment savoir si le produit que je souhaite acheter est une contrefaçon ?
Comment repérer les contrefaçons sur Internet et éviter les arnaques de certains sites marchands peu scrupuleux ? a direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI) donne ses conseils.

Paiement en ligne
Que dois-je vérifier avant de procéder au paiement en ligne ?
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) vous livre ses conseils pour acheter en ligne en sécurité.

Quelles taxes devrais-je payer pour mes achats sur des sites étrangers ?
Les règles s’appliquant aux achats sur un site étranger sont les mêmes que si vous effectuez un achat à l’étranger. Quelles sont ces règles ?

Livraison et retour
Livraison : quels sont mes droits ?
Vous avez acheté un produit en magasin ou sur Internet qui doit être livré à votre domicile ? Si le délai n’est pas respecté, que le colis arrive endommagé ou que le produit ne correspond pas à votre commande, vous pouvez agir.

Un article ne me plaît pas, puis-je le rendre ?
Lorsque vous achetez par Internet ou par téléphone, vous avez le droit de changer d’avis pendant 14 jours. Quelles sont les démarches à faire pour obtenir le remboursement ? Quelles sont les conditions ? Toutes nos réponses.

Litiges
Quels sont mes recours en cas de litige ?
Problème de livraison, produit non conforme à la description, remboursement en attente… Quels sont vos recours après un achat sur internet ?

Qu’est-ce que la procédure de chargeback ?
Vous avez commandé des produits sur un site Internet qui n’ont jamais été livrés et ce, malgré vos relances ? Suite à un achat en ligne, vous constatez que vous avez été abonné – à votre insu – à un service non sollicité  Sachez que grâce à la procédure de chargeback, ou rétrofacturation, vous pouvez être remboursé gratuitement suite à un achat effectué en ligne.

Bercy Infos, le 13/09/2019

Articles relatifs

ATTENTION AUX MESSAGES FRAUDULEUX SUR INTERNET OU PAR TELEPHONE

UFC Que Choisir Dordogne

Attention aux appels frauduleux de l’Urssaf et de la Sécu

Hausse tva

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +