Utiles

Transition énergétique : attention aux arnaques à la rénovation !

Les témoignages affluent : attirés par l’aubaine des aides gouvernementales, des petits malins proposent des changements de chaudière, et autres rénovations ayant pour but de réaliser des économies d’énergie, à des conditions particulièrement désavantageuses pour les clients. Qui se retrouvent parfois piégés, et payent beaucoup plus qu’ils ne devraient en réalité ! Le gouvernement tire la sonnette d’alarme.

Changer de chaudière en profitant des aides, oui, mais à quel prix ?

L’aubaine des isolations de comble et de la chaudière gratuite
Disons les choses comme elles sont : le gouvernement est un peu fautif, pour ne pas dire, beaucoup. À force de répéter partout que les foyers les plus modestes pourront faire isoler leurs combles pour 1 €, ou encore, bénéficier d’un remplacement gratuit de leur chaudière, cela a donné des idées à certains professionnels du secteur, peu scrupuleux !

Il y a ceux qui prétendent être agréés RGE, sésame obligatoire pour obtenir les aides, réalisent les travaux en se faisant payer d’avance, et plantent ensuite leurs clients, qui ne parviennent pas à obtenir les subventions et crédits d’impôts promis.

Il y a aussi ceux qui gonflent leurs factures, surestimant le coût des travaux, augmentant artificiellement le prix du matériel installé, ou installant un modèle de chaudière surdimensionné.

En cas de doute, contactez le service FAIRE
Il y a ceux qui proposent de changer une chaudière qui n’en a pas du tout besoin, de changer des fenêtres récentes, vendent une isolation de combles qui ne sera jamais faite, ou mal. Bref… on trouve de tout.

Le gouvernement rappelle donc que le démarchage téléphonique ou à domicile sont interdits dans le cadre de la transition énergétique. Les professionnels qui se prétendent agréés et ne le sont pas, en réalité, s’exposent à des poursuites judiciaires.

Quant aux factures de travaux gonflées, la répression des fraudes veille, et procède à des contrôles aléatoires, sur les demandes de subvention et de crédits d’impôts qui sont portés à sa connaissance.

Si vous pensez avoir été victime d’une arnaque, ou êtes démarché de manière insistante et agressive, n’hésitez pas à contacter un conseiller du service FAIRE dédié à la transition énergétique au 0 808 800 700, ou bien encore sur Internet, sur faire.fr. Plusieurs procédues judiciaires ont d’ores et déjà été engagées contre des professionnels peu scrupuleux.

Articles relatifs

Disparition des tickets de caisse pour les achats de moins de 10€

UFC Que Choisir Dordogne

Épargne en retraite : les 4 erreurs à ne pas commettre

Accident vie courante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +