Téléphonie

Précautions vol de smartphone

Précautions vol de smartphone

Une nouvelle arnaque a vu le jour directement auprès des opérateurs téléphoniques. Des clients malhonnêtes commandent un smartphone dernier cri et souscrivent un forfait sur 24 mois.

En faisant ainsi, le prix du téléphone diminue considérablement. Mais ces clients donnent une fausse identité ou ferment leur compte en banque et ne payent jamais l’abonnement. On peut déjà décompter 100000 escroqueries depuis le début de l’année 2012.

Pour remédier à cette situation, les opérateurs téléphoniques ont décidé depuis peu de faire payer une caution qu’ils remboursent quelques mois plus tard au client.

Les achats de smartphone réalisés auprès de particuliers doivent faire l’objet d’une grande vigilance:

Par exemple vous achetez un smartphone à un particulier. Vous mettez votre carte SIM dedans, tout fonctionne parfaitement. Mais plus tard, le téléphone est bloqué et complètement inutilisable. Le vendeur indélicat a en fait déclaré perdu l’appareil qu’il vous a vendu afin de se faire indemnisé par son assurance. L’assurance a demandé le verrouillage du téléphone!

Une solution achetez les téléphones d’occasion directement auprès des opérateurs ceux ci sont vérifiés et garantis.

Se protéger de ces vols de portables:

  • Conserver la référence de l’appareil (n°IMEI). Ce numéro figure sur la boite de l’appareil. Si vous n’avez plus la boite, vous pouvez le retrouver en tapant sur le clavier *#06#. Si vous portez plainte à la police, ce numéro vous sera indispensable car il leur permet de rendre le téléphone inutilisable.
  • Personnaliser le code PIN de votre carte SIM.
  • Configurer le code secret de votre messagerie vocale.
  • Installer une application gratuite ou payante qui permet de géolocaliser le téléphone en cas de perte et en cas de vol (si celle ci n’est pas de base intégrée dans le smartphone), et d’effacer tout son contenu directement depuis votre ordinateur.
  • Sauvegarder vos données via un cloud, éventuellement cripter vos données via une application spécifique.
  • Éviter de laisser votre mobile en évidence sur une table au restaurant etc…
  • Ne pas garder votre téléphone à la main dans la rue ou dans un lieu public si vous ne nous en servez pas.
  • Téléphoner avec autant de discrétion que possible lorsque vous êtes dans la rue ou un lieu public.

En cas de vol :

Prevenez votre opérateur.

Déposez plainte au commissariat le plus proche. Les services de police qui transmettront à votre opérateur la déclaration de vol accompagnée d’une fiche de renseignement sur votre smartphone permettant le blocage sous 4 jours ouvrés de la carte SIM et de l’appareil.

 

 

 

 

 

Articles relatifs

Fin des lignes de téléphone fixe prévue progressivement

UFC Que Choisir Dordogne

Smartphone reconditionné : 3 conseils pour bien choisir

UFC Que Choisir Dordogne

Comment assurer votre téléphone portable ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +