Vers le haut
05 53 09 68 24

Coût d’un appel local

Multimédias

thematiques 24 novembre 2012

Multimédias micro-paiement mobile et Internet

Après avoir imposé à ses adhérents une charte de déontologie plus stricte, l’Association française du multimédia mobile (AFMM), dont l’une des missions est de promouvoir ses services de micro-paiement sur mobile et sur Internet, vient de lancer le site Internet www.infoconso-multimedia.fr qui fourmille d’informations pratiques pour gérer ses abonnements par SMS et résoudre ses litiges. Tout n’est pas résolu pour autant.

Votre facture de téléphonie est plus élevée que d’habitude ? Peut-être êtes-vous abonné à un service de micro-paiement sur téléphone portable ou sur Internet. Gallery, Internet et SMS , ces technologies permettent d’accéder facilement à du contenu multimédia sur son téléphone (sonneries, jeux, logos, météo, informations boursières…) ou à des services (voter pour une émission de télé, participer à un jeu-concours, accéder à un service de rencontres…). Le paiement se fait à l’acte ou dans le cadre d’un abonnement (3,99 € hebdomadaires pour télécharger plusieurs sonneries par semaine, par exemple). Le montant est reporté sur la facture de son opérateur de téléphonie mobile ou de son fournisseur d’accès à Internet.

Pratiques pour payer de petites sommes, ces systèmes de micro-paiement sont aussi à l’origine de nombreux litiges. Achats non désirés, abonnements non souhaités, utilisation par un tiers (un enfant par exemple), et voilà que le titulaire de la ligne se retrouve à payer des sommes qu’il n’avait pas prévues.

Conscients de ces problèmes, opérateurs et éditeurs se sont enfin décidés à y remédier. Il y a quelques mois, l’Association française du multimédia mobile (AFMM) a édicté une nouvelle charte de déontologie.

UFC Que Choisir

← Précautions vol de smartphone Ecole brouillage des mobiles →

UFC Que Choisir Dordogne

UFC Que Choisir Dordogne

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite