Vers le haut
05 53 09 68 24

Coût d’un appel local

Livret A oublié

thematiques 12 juillet 2018
Livret A oublié

Livret A : 260 millions d’euros oubliés par leurs propriétaires ?

Selon les chiffres de l’Observatoire de l’épargne réglementée, 260 millions d’euros seraient bloqués sur des livrets A inactifs. Mais à qui peuvent-ils bien appartenir ?

Des millions dorment à la Caisse des dépôts et consignations.
Un milliard d’euros au total dorment à la CDC
Peut-être avez-vous ouvert un livret A il y a quelques années et l’avez-vous oublié… Selon l’Observatoire de l’épargne réglementée, 565.000 Livrets A inactifs ont été transférés à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) en 2017. Et il y aurait pas moins de 260 millions d’euros sur ces livrets. Au total, depuis 10 ans, plus de 4,5 millions de livrets A ont été oubliés par leurs titulaires et transférés à la CDC.

Un milliard d’euros attendraient ainsi d’être réclamés. Très souvent, ces livrets A oubliés ont été ouverts par des parents ou des grands-parents pour un enfant qui a totalement oublié l’existence de ce compte une fois adulte. Pour savoir si vous êtes propriétaire d’un livret A et que de l’argent vous attend à la CDC, rien de plus simple. Il vous suffit de vous connecter au site Ciclade, créé en janvier 2017 par la CDC.

Comment récupérer son argent ?
Entrez vos nom, prénom et date de naissance  sur le site Ciclade. Si vous obtenez une réponse positive, alors vous pourrez entamer une demande de restitution de votre argent. On vous demandera de transmettre une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins d’un an et un relevé d’identité bancaire. Cette demande peut se faire en ligne. Si tout est en règle, l’argent qui dormait sur votre livret A sera transféré sur votre compte bancaire.

Ce site, exclusivement dédié à la recherche des propriétaires des sommes provenant de comptes bancaires et de contrats d’assurance vie inactifs, est encore mal connu. En 2017, seuls 25.116 comptes sur Livret A et 14,9 millions d’euros ont été restitués.Cette année, les livrets A transférés à la CDC étaient crédités en moyenne de 450 €. Le livret A est encore très populaire, 82% des Français en possèdent un.

 

← Carte de crédit, le moyen de paiement le plus sujet aux fraudes Bilan des activités de l'UFC QUE CHOISIR NATIONAL →

UFC Que Choisir Dordogne

UFC Que Choisir Dordogne

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite