Vers le haut
05 53 09 68 24

Coût d’un appel local

Carte de crédit, le moyen de paiement le plus sujet aux fraudes

thematiques 12 juillet 2018
Carte de crédit, le moyen de paiement le plus sujet aux fraudes

Les fraudes à la carte bancaire ont représenté près de la moitié (48%) du montant total des escroqueries enregistrées en 2017, soit 360,7 millions d’euros, selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement.

Les escroqueries à la carte de crédit sont en hausse de 8% en 2017.
744 millions d’euros de fraude sur les moyens de paiement en 2017
Au cours de l’année 2017, le montant total de la fraude sur les moyens de paiement en France s’est élevé à 744 millions d’euros, selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement. Si ce chiffre est en baisse, le nombre de cas d’escroqueries enregistrés durant ces douze mois a augmenté de 8%, pour représenter 5 millions d’euros de pertes.

La carte bancaire, moyen de paiement préféré des Français, est la plus touchée avec 360,7 millions d’euros de fraude, soit plus de la moitié. En revanche, bonne nouvelle tout de même, le taux sur les opérations par carte recule grâce aux dispositifs d’authentification du payeur pour les paiements sur Internet, comme le 3D Secure.

La fraude aux chèques volés ou falsifiés a augmenté de 9% en 2017
Selon l’observatoire, la fraude a diminué de 54 millions d’euros en 2017, malgré une hausse continue du nombre d’échanges monétaires. Si les chiffres sont donc meilleurs, un point noir majeur persiste : la fraude aux chèques volés ou falsifiés a augmenté de 9% en 2017, avec près de 300 millions d’euros détournés.

Pour se prémunir des fraudes, de nouvelles options existent désormais, telles que les applications téléphoniques qui permettent de payer avec un smartphone ou encore les assistants vocaux qui permettent de sécuriser des virements bancaires. Il y a peut-être moins de risques, mais il est encore trop tôt pour les mesurer. La gendarmerie nationale prend le sujet très au sérieux et a récemment lancé le dispositif Perceval, un acronyme qui signifie « Plateforme électronique de recueil de coordonnées bancaires et de leurs conditions d’emploi rapportées par les victimes d’achats frauduleux en ligne » pour permettre de signaler toute fraude.

← Les 6 questions à se poser avant de choisir une banque Livret A oublié →

UFC Que Choisir Dordogne

UFC Que Choisir Dordogne

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite