Consommation

Les soldes d’hiver 2022

Les prochaines dates de soldes au niveau national sont fixées du mercredi 12 janvier au mardi 8 février 2022, la période légale de soldes étant désormais de 4 semaines.

Fonctionnement des soldes
Les produits proposés pendant les soldes doivent avoir été soumis à la vente au moins un mois avant le début des soldes. Les produits soldés doivent pouvoir être bien identifiés dans les magasins, via l’étiquetage par exemple.

Si le produit soldé fait l’objet d’un vice caché, le vendeur doit reprendre et rembourser l’article ou l’échanger. En dehors de ce cas, le commerçant n’est pas tenu de respecter cette obligation. Cependant, le produit soldé bénéficie des garanties du service après vente.

Les rabais des produits doivent être clairement signalés et comparés à un prix de référence réel. Le vendeur a l’interdiction d’augmenter le prix d’un produit avant les soldes. Il ne peut pas non plus ne pas appliquer les réductions de prix affichées en vitrine.

La réglementation est quasiment la même sur les produits soldés sur Internet que ceux dans les magasins physique. A la seule différence que les produits soldés en ligne peuvent être échangés ou remboursés dans un délai de 14 jours à compter de la livraison.

Articles relatifs

Billet d’avion : 8 conseils pour éviter l’arnaque

UFC Que Choisir Dordogne

Frais d’auto-écoles : quelle réglementation ?

location d’une voiture à l’étranger

UFC Que Choisir Dordogne