Economie

Des gestes simples pour réduire sa consommation d’eau

En France, tous usages confondus, chaque citoyen consomme en moyenne 165 L d’eau par jour, soit l’équivalent d’une baignoire standard (source : Planétoscope, 2019). C’est beaucoup trop !
Vitale, l’eau est aussi une ressource épuisable qu’il convient d’utiliser avec parcimonie. Pourtant, nombre d’entre nous l’exploitent sans compter. Quels sont les bons gestes à adopter au quotidien pour faire la différence ? Découvrons-le ensemble.

Dans la salle de bains
La salle de bains est sans aucun doute la pièce de la maison où l’on consomme le plus d’eau. Pour revoir votre consommation à la baisse, pensez à :

Installer une chasse d’eau économique soit à double flux, soit interrompable (jusqu’à 65 % d’économies).
Récupérer l’eau froide le temps que l’eau chaude arrive, pour arroser les plantes avec.
Couper l’eau pendant la toilette (savonnage, rasage, brossage de dents). Il faut le savoir, un robinet ouvert laisse passer 6 L d’eau chaque minute, au minimum.
Prendre une douche plutôt qu’un bain (60 à 80 L, contre 150 à 200 L, voire davantage selon la taille de la baignoire).
Dans la cuisine
Entre le lavage des mains, des fruits et légumes, ou encore de la vaisselle, le robinet de la cuisine est très souvent sollicité. Pour diminuer vos dépenses en eau, nous vous conseillons :

De mettre le lave-vaisselle en marche seulement lorsqu’il est plein, ou à défaut, de penser à actionner la fonction « demi-charge » ;
D’utiliser une bassine pour laver vos fruits et légumes, puis de récupérer l’eau de lavage pour l’arrosage les plantes ;
De ne pas laisser couler l’eau pendant que vous faites la vaisselle, mais de remplir deux bacs d’eau. L’un servira au lavage, l’autre au rinçage.
Bon à savoir : boostez vos économies grâce aux mitigeurs ou mousseurs

À installer dans la cuisine comme dans la salle de bains, les mitigeurs vous permettront d’économiser de 10 à 30 % d’eau selon qu’ils sont simples ou thermostatiques. Sinon, le mousseur (ou aérateur) est une alternative bon marché, mais encore plus efficace. Cet embout, à fixer en un éclair à la sortie du robinet, vous promet des économies d’eau de l’ordre de 30 à 70 %.

Dans le jardin
Si l’eau est vitale également pour vos plantes et cultures, il existe des moyens de réduire la note sans mettre en danger leur santé. Nous vous recommandons notamment :

D’arroser soit tôt le matin, soit tard le soir, pour éviter que l’eau ne s’évapore. Mieux encore, installez un système d’arrosage goutte à goutte, qui vous permettra non seulement d’économiser, mais aussi de gagner du temps.
De ne pas arroser votre pelouse. Si celle-ci jaunit en période sèche, elle verdira à nouveau dès les premières pluies.
D’installer un récupérateur d’eau de pluie en descente de votre gouttière. L’eau servira alors à arroser les plantes, à nettoyer votre terrasse ou bien votre salon de jardin.
De biner régulièrement (un binage équivaut à 2 arrosages).
De pailler vos plantes et vos plants de fruits et légumes.
Enfin, 14e et dernier conseil : lavez votre voiture à l’aide d’un seau d’eau plutôt qu’au jet. Vous aurez besoin de 20 fois moins d’eau !

Maitriser sa consommation d’eau ne tient finalement qu’à peu de choses. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité… et tout ce qui l’entoure !

Articles relatifs

Les Périgourdins volontaires pour payer leur énergie moins cher

UFC Que Choisir Dordogne

Les fuites d’eau coûtent des centaines d’euros par an

UFC Que Choisir Dordogne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +