Assurance

démarchage à domicile – Les mutuelles santé

Prudence au téléphone

Dans le cadre de sa mission d’information auprès des consommateurs, UFC Que Choisir Dordogne est intervenu à l’antenne de FRANCE BLEU sur le thème du démarchage téléphonique pour des mutuelles santé.

En effet, nous avons constaté depuis septembre une recrudescence de démarchage téléphonique agressif, usant de stratagèmes que nous ne pouvons qu’attribuer à des escrocs.

Des téléconseillers vous contactent, si vous les informez que vous êtes déjà assuré ils n’hésitent pas à se prétendre missionnés par votre assureur. Symbole de la malhonnêteté, nous avons découvert via le témoignage de deux auditeurs lors de l’émission, qu’ils se présentent des hôpitaux de Périgueux et Sarlat…

Par la suite, en suivant un questionnement intuitif et habile, ils collectent les informations nécessaires à la réalisation d’une offre. Ils prétendent réaliser un devis, forcément moins onéreux avec à minima les mêmes garanties sous couvert d’une modification de votre contrat. Il s’agit en fait d’une offre bon marché aux garanties les plus basses.

Survient alors le moment de vous « extorquer » le code nécessaire afin d’apposer la signature électronique validant ainsi le contrat en fait réalisé.

Pour se faire le téléopérateur prétexte vouloir vérifier un numéro qu’il prétend posséder. Il vous l’envoi et vous demande de lui relire. Sans le savoir vous venez de valider un contrat par signature électronique suivant une méthode frauduleuse !!!

Vous ne recevrez les documents qu’une quinzaine de jours plus tard afin de ne pas vous offrir la possibilité d’agir dans les 14 jours de rétractation légaux, ce délai partant du jour de la signature électronique.

Vous voilà maintenant titulaire de votre ancienne mutuelle et de la nouvelle puisqu’ils ne gèrent aucune résiliation…

Un seul mot d’ordre : aucune démarche par téléphone, raccrochez et si vous le souhaitez rappelez la mutuelle vous-même.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous demander conseil.

Articles relatifs

Catastrophe naturelle : comment fonctionnent les indemnisations ?

UFC Que Choisir Dordogne

L’assurance décès n’est versée au concubin que s’il prouve la vie commune avec la défunte

UFC Que Choisir Dordogne

Assurances vie non réclamées Le compte n’y est pas toujours pour les bénéficiaires !

UFC Que Choisir Dordogne