Vers le haut
05 53 09 68 24

Coût d’un appel local

Médicaments : ceux qui refuseront les génériques seront moins bien remboursés

thematiques 24 octobre 2018
Médicaments : ceux qui refuseront les génériques seront moins bien remboursés

Le gouvernement souhaite augmenter les ventes de génériques et ainsi faire des économies. Il a présenté, dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, une mesure visant à moins rembourser les patients qui refusent des génériques sans justification médicale.

Le taux de substitution générique/princeps dépasse à ce jour les 80% en France, selon Bercy.
Ceux qui refuseront les médicaments génériques seront moins bien remboursés dès 2020
Un générique coûte en moyenne 40% de moins que le princeps, selon le ministère de la Santé. Pourtant de nombreux patients refusent encore de les utiliser. Sans justification médicale, ceux qui refuseront les médicaments génériques proposés par leur pharmacien seront moins bien remboursés à partir de 2020, selon une disposition du projet de budget de la Sécurité sociale dévoilé mardi 25 septembre.

Le gouvernement de préciser : « Il s’agit ainsi de reconnaître un même niveau de prise en charge pour des soins de même qualité ». Et d’ajouter : « Cette mesure s’appliquera à compter du 1er janvier 2020 afin de disposer du temps nécessaire pour accompagner sa mise en place auprès des patients ».

Réguler les interdictions de génériques
Dans le cadre du plan d’économies du secteur santé, une autre mesure est mise en place. Elle vise à « mieux réguler les conditions dans lesquelles les médecins » peuvent apposer la mention « non-substituable » sur leurs ordonnances, qui empêche les pharmaciens de proposer des génériques à la place des médicaments d’origine, selon Bercy.

Si certains sont sceptiques persuadés que, désormais, l’utilisation de génériques est entrée dans les mœurs, le gouvernement se justifie et tempère : « Le taux de substitution générique/princeps dépasse à ce jour les 80% en France » mais les « mécanismes en faveur de la substitution montrent aujourd’hui un certain essoufflement ».

La téléconsultation remboursée →

UFC Que Choisir Dordogne

UFC Que Choisir Dordogne

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite