Environnement

Cartable

Fournitures scolaires impact sur l’environnement et la santé

Les fournitures scolaires ont un impact sur notre environnement et sur notre santé ?

Quelques conseils pour vous aider à faire les bons choix.

  • Évitez les achats inutiles

Avant de partir faire vos courses, faites le point sur l’état du matériel de l’année passée (par exemple : des paquets de feuilles, des cartouches d’encre, des effaceurs, un classeur, une règle…). Vous n’avez peut-être pas besoin de tout racheter.

  • Ne cédez pas à la tentation…

Dans le magasin, ne vous laissez pas tenter par un produit si vous n’en avez pas vraiment besoin. Certains cahiers, agendas sont très agréables à l’œil mais ne seront pas forcément adaptés aux besoins de votre enfant. Attendez de connaître les indications des enseignants (agenda, cahier, équipements sportifs…) afin de choisir le bon modèle, ce qui évite les achats inutiles car non adaptés aux demandes.

  • Privilégiez les produits écolabellisés

Pour bien acheter et être sûr des performances des produits, des labels officiels existent sur bon nombre de fournitures scolaires. Ils garantissent la qualité du produit et un impact environnemental réduit de son cycle de vie : de sa fabrication à son élimination. Ils limitent aussi l’utilisation de produits toxiques pour l’environnement et la santé. Demandez-les à vos commerçants !

Bon à savoir
Un sac à dos en polyester de 3 kg émet, de sa fabrication à son élimination, environ 59 kg de CO2. Autrement dit, utiliser un cartable de l’année précédente au lieu d’en acheter un nouveau revient à éviter autant d’émissions de CO2 que ce qu’émet une voiture sur 370 km.

[En savoir plus]

Source Ministère écologie et développement durable

 

Articles relatifs

Vélo électrique – 200 € de bonus à l’achat

UFC Que Choisir Dordogne

Gaz à effet de serre

Qualité de l’air en France

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +