Santé

Réseaux de soins

Réseaux de soins nouvelle cible des médecins

Le 28 novembre 2012, l’Assemblée nationale doit examiner la proposition de loi qui donne aux mutuelles la possibilité de créer des réseaux de soins. Une mesure à laquelle les professionnels de santé se montrent très hostiles, craignant une nouvelle pression à la baisse sur leurs honoraires.

Décidément, rien ne résiste au lobby médical dès lors qu’il s’agit de défendre des intérêts corporatistes. Après la partie de bras de fer entre les syndicats de médecins et d’internes et le gouvernement qui a abouti à un accord a minima, voire inopérant, sur les dépassements d’honoraires, les réseaux de soins de mutuelles sont aujourd’hui dans la ligne de mire des puissantes organisations professionnelles. C’est la proposition de loi (PPL 296) déposée par les députés socialistes qui a mis le feu aux poudres. Le texte en préparation a pour objectif de permettre aux mutuelles de mieux rembourser leurs adhérents lorsque ceux-ci se font soigner par des professionnels agréés dans le cadre d’un réseau de soins. Une pratique à laquelle certaines mutuelles ont déjà recours, en toute illégalité.

Articles relatifs

Laboratoire médecin

Dépassements d’honoraires résultats

Allégation de santé avancées

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +