Consommation

Amendement Nutella

Amendement Nutella augmentation de 300% de la taxe huile de palme

On l’appelle «l’amendement Nutella». Adopté mercredi en commission des affaires sociales au Sénat sur proposition du sénateur socialiste Yves Daudigny, ce texte vise à augmenter de 300% la taxe sur l’huile de palme, huile que l’on retrouve un peu partout au supermarché et notamment dans les pots de Nutella.

L’huile de palme est l’huile la plus produite au monde. On en trouve partout. Un tiers de nos produits de consommation courante en contiennent, selon un rapport de l’ONG écologiste WWF. Dans les aliments, comme les barres chocolatées, le Nutella donc, mais aussi les chips, la margarine… La France consomme 126 000 tonnes d’huile de palme à usage alimentaire chaque année, ce qui revient à 2 kg par Français par an !

On en trouve aussi dans les savons, shampoings, cosmétiques et les agro-carburants. Cette huile contient 50% d’acides gras saturés, responsables entre autres du cholestérol.

Les huiles sont déja toutes taxées en France aujourd’hui, selon un barème complexe. L’amendement vise à augmenter de 300% la taxe sur l’huile de palme. «Aujourd’hui, l’huile d’olive se retrouve deux fois plus taxée que l’huile de palme. L’idée serait de proposer une taxe additionnelle pour passer d’une taxe de 100 à 400 euros par tonne d’huile de palme, détaille Yves Daudigny.Qui tient à préciser : «L’idée n’est pas de générer de nouvelles recettes pour combler le trou de la sécu ou limiter les achats des consommateurs. Ce n’est pas un amendement de type anti-tabac. Et je ne veux pas non plus être vu comme le monsieur anti-Nutella.».

Manque peut être la dimension environnementale souligne le WWF [Déforestation, dégradation des forêts].

A suivre!

Source médias & développement-durable

 

 

Articles relatifs

Hausse tva

Garanties légales, garantie commerciale et service après-vente

UFC Que Choisir Dordogne

anarque au colis en attente

UFC Que Choisir Dordogne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies, notamment à des fins de statistiques, dans le respect de votre vie privée. Ok En savoir +