Les dangers de l’Aluminium

Les dangers de l’Aluminium

Le débat autour du possible lien entre Aluminium et maladie d’Alzheimer dure depuis longtemps. Certaines études suggèrent que l’aluminium pourrait faciliter la maladie d’Alzheimer :

  • les tissus du cerveau des patients atteints de maladie d’Alzheimer contiennent en moyenne plus d’aluminium que les personnes saines [Ano93].
  • il existe une corrélation entre la présence d’aluminium dans l’eau courante et la maladie d’Alzheimer [OMS98]

Mais les études complémentaires faites jusqu’à ce jour ne démontrent pas de lien de cause à effet. Le fait de d’éviter ou non par précaution des expositions inutiles à l’aluminium est donc vraiment un choix personnel.

On le trouve de l’Aluminium dans des additifs alimentaires, certains antiacides comme l’algeldrate (hydroxyde d’aluminium), l’aspirine tamponnée, des sprays nasals, déodorants, l’eau courante, les gaz d’échappement, la fumée du tabac, le papier aluminium, les ustensiles de cuisine en aluminium, les pétards, certaines céramiques [ToxFAQS ATSDR].

L’eau courante contient des traces d’aluminium car il est utilisé dans les coagulants qui servent à la purification des eaux usées.
Les symptômes de la toxicité à l’aluminium (quantités importantes) sont : perte de mémoire, difficultés d’apprentissage, perte de la coordination et de l’orientation, confusion mentale, coliques, « heartburn », flatulences, migraines.

Le test du niveau d’aluminium dans l’organisme se fait par l’analyse du sang, des urines, des cheveux, des ongles et des selles. Le test sanguin sous-estime probablement les niveaux corporels d’aluminium (l’analyse des cheveux semblant plus fiable).

← Automédication - les pharmaciens L'eau est elle toujours potable ? →

UFC Que Choisir Dordogne

UFC Que Choisir Dordogne

L'Union Fédérale des consommateurs Que Choisir donne à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent...Lire la suite

Laisser un commentaire